Dans le cadre de la lutte contre la pollution de l’air en vallée de l’Arve, la préfecture de Haute-Savoie annonce la reconduction de la réduction de la vitesse sur les autoroutes et le réseau départemental à chaussées séparées.
Le Plan de protection de l’atmosphère (PPA) de la vallée de l’Arve répond à un enjeu majeur de santé publique, rappelle la préfecture de Haute-Savoie. Sa mise en œuvre nécessite d’agir simultanément sur tous les secteurs d’émissions de pollution dont le chauffage résidentiel, l’industrie et le trafic routier.
Sur le volet transports, les mesures de limitation de vitesse mises en œuvre depuis novembre 2012 sont reconduites entre 1er novembre 2019 et le 31 mars 2020. Durant cette période, sensible aux pics de pollution, la vitesse est réduite de 130 à 110 km/h sur le réseau autoroutier :
- AREA – A 410 : entre le col d’Évires (limite des communes d’Étaux et d’Évires) et la bifurcation A40/A410 à Scientrier,
- ATMB – A 411 et A40 : de la douane de Vallard jusqu’au Fayet.
La vitesse est également réduite de 110 à 90 km/h pour le réseau départemental à chaussées séparées sur la RD19 entre Ayse et Marigny.