Polytech Annecy-Chambéry double la surface de sa plateforme solaire-bâtiment : 700 m² pour former ses élèves- ingénieurs aux technologies solaire de demain.
Polytech Annecy-Chambéry, école d’ingénieurs de l’Université Savoie Mont Blanc, agrandit sa plateforme technique solaire-bâtiment dans le cadre du projet ITE (Institut pour la Transition Energétique) INES2 (Institut National de l’Energie Solaire), sur le campus scientifique de Savoie Technolac au Bourget-du-Lac ( Savoie) .
Polytech Annecy-Chambéry diplôme 200 ingénieurs par an, dont 90 dans la spécialité Environnement – Bâtiment – Energie. Polytec a décidé d’étendre sa plateforme technique solaire-bâtiment. La surface actuelle de 350 m² sera augmentée de plus de 350 m² supplémentaires (200 m² intérieurs et 150 m² extérieurs) pour un investissement de 400 k€.
Les élèves ingénieurs disposeront pour former aux technologies de conception des bâtiments solaires à haute performance énergétique. Près de 360 k€ d’investissement en matériels pédagogiques seront réalisés. Les nouveaux équipements seront opérationnels en début d’année 2017.
Le nouvel espace complètera les dispositifs didactiques actuels, supports de formation pour les élèves-ingénieurs dans les domaines des transferts thermiques, de la mécanique des fluides, de la thermodynamique, du bâtiment, des systèmes énergétiques et des énergies renouvelables.
Le doublement des halls techniques permettra de déployer de nouveaux Travaux Pratiques sur la propriété thermo-hydriques des matériaux, la propriété thermo-hydriques des parois, le chauffage combustion bois, l’équilibrage hydraulique, le diagnostic thermo-aéraulique des bâtiments et une station météo. Une salle projet sera construite, équipée de logiciels de thermique énergétique du bâtiment.
La plate-forme sera ouverte à d’autres formations techniques (DUT Génie Civil) et professionnelles (INES Formation évaluation). Elle pourra rayonner plus largement et être accessible aux partenaires de l’école via le développement la télé-opérabilité par exemple sur , la pompe à chaleur géothermique, le chauffe-eau solaire ou la centrale solaire photovoltaïque.
La montée en puissance de la plateforme s’inscrit dans le cadre du volet formation du projet d’ITE INES2. Ce projet a pour but de soutenir et d’accélérer le développement d’une filière solaire française au niveau européen et mondial. Il constitue l’une des actions du programme des Investissements d’Avenir, confiée à l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) par l’Etat.
Pour le retour des piscines fluviales, par Christophe Geourjon, Inventons la Métropole de demain
Christophe Geourjon, Conseiller de la Métropole de Lyon, animateur du cercle de réflexion " Inventons la Métropole de demain", demande des études en vue de la création de piscines fluviales, permettant la baignade dans les eaux de la Saône et...