L’association Inf’OGM réagit à l ‘avis du Haut Conseil des Biotechnologies concernant le pomme de terre « Amflora ».
Sur le point de l’utilisation d’un gène de résistance à un antibiotique, Inf’OGM approuve la recommandation du Comité Ethique, économique et social qui estime que les connaissances en matière de bactériologie du sol, science en plein essor mais relativement jeune, sont largement insuffisantes. L’association rappelle que la prudence de plusieurs membres du CEES s’appuie sur l’avis du Pr. Courvalin, chef de l’unité des agents anti-bactériens de l’Institut Pasteur, qui estime que « l’autorisation d’Amflora constitue un message calamiteux dans le cadre de la lutte contre les résistances aux antibiotiques ».
Inf’OGM rappelle que Marie Angèle Hermitte, juriste et membre du HCB, insiste sur ” la nécessité de rechercher d’autres marqueurs ou de trouver les moyens de les enlever durant le processus de production de l’OGM et, en attendant, de ne plus présenter de telles constructions, vieillies, sauf si la construction considérée présentait un intérêt individuel et collectif important ».
Info GM reprend aussi la critique sur l’insuffisance des études statistiques dans les évaluations fournies par les entreprises. Inf’OGM rappelle que les études des entreprises ne sont pas « contre-expertisées mais simplement lues par le HCB. Inf’OGM rappelle l’existence de sa pétition lancée au mois d’avril pour demander au gouvernement français de porter une demande à l’ensemble des Etats membres pour une réévaluation de l’ensemble des OGM autorisés. Cette pétition s’appuie sur plusieurs avis du HCB qui reconnaissent l’incapacité à conclure à une innocuité.
Inf’OGM estime enfin que aussi que tolérer la présence fortuite ou techniquement inévitable inférieure au seuil de 0,9%. auraient pu pousser l’entreprise à demander une autorisation plein et entière pour l’alimentation humaine. Inf’OGM demande si après la l’Autriche, la Hongrie et le Luxembourg, l »e gouvernement français déposera-t-il une clause de sauvegarde pour interdire cette PGM sur le territoire national ? »
Association Inf’OGM