Les sols pauvres en carbone, présentent un potentiel de stockage de carbone. Pour cerner le potentiel de ces puits de carbone IFP Energies nouvelles et Valorhiz s’associent et recrutent un chercheur dédié à ces travaux.
IFP Energies nouvelles (IFPEN) et Valorhiz ont noué un partenariat pour le développement de méthodes d’analyse de sols caractérisés par leurs faibles teneurs en carbone, afin d’évaluer leur potentiel de stockage du carbone atmosphérique et d’utilisation comme puits de carbone. Le partenariat s’inscrit dans dispositif « France Relance » de soutien à l’emploi des chercheurs en poste ou de jeunes diplômés.
Les sols pauvres en carbone organique disposent justement d’un potentiel de stockage de carbone particulièrement élevé. Mais les méthodes d’analyse actuelles ne permettent pas de mesurer, avec assez de précision et de fiabilité, la quantité et la qualité de la matière organique de ces sols. Mieux comprendre la dynamique de la matière organique des sols est un enjeu important pour leur utilisation comme puits de carbone.
Valorhiz est spécialiste en conception, fourniture et mise en œuvre de solutions innovantes pour le diagnostic fonctionnel, le traitement biologique et le monitoring des sols et des écosystèmes. L’entreprise s’adresse aux marchés de l’environnement, de l’écologie, du paysage et de l’agriculture. Valorhiz propose des missions clés en main pour ses clients sur certains segments de marchés. www.valorhiz.com – www.cassia-technologies.com .
IFPEN et Valorhiz sont parmi les premiers à étudier et mettre au point une méthode d’analyse spécifiquement adaptée aux sols qui abritent de faibles stocks de carbone. Cette approche s’appuie sur le savoir-faire historique d’IFPEN en matière d’analyse des sols et sur l’expertise innovante et systémique de Valorhiz dans le diagnostic fonctionnel et la réhabilitation écologique des sols et des écosystèmes.
Des données plus précises sur le potentiel de stockage
IFPEN met à disposition sa technologie innovante de caractérisation Rock-Eval ( marque déposée) , utilisée dans de nombreuses applications. Basé sur l’analyse thermique, l’outil Rock-Eval sans pré-traitement des sols, permet d’obtenir les données sur la teneur en carbone organique et en carbonates. Il fournit des données sur la qualité de la matière organique plus rapidement et efficacement que les méthodes classiques. Valorhiz apporte ses méthodologies innovantes de monitoring et ses outils d’aide à la décision pour la gestion durable des sols.
Conformément au dispositif « France Relance », les deux partenaires ont recruté un jeune chercheur en matière organique des sols pour une durée de 15 mois. Partagé entre IFPEN et Valorhiz, cet ingénieur (docteur en Sciences environnementales) constituera un panel de plus de 150 échantillons représentatifs à partir de la base de données de Valorhiz pour les analyser avec l’outil Rock-Eval®, les interpréter avec l’aide des chercheurs IFPEN, formuler des nouveaux descripteurs et comparer les données Rock-Eval® avec celles collectées en utilisant des techniques développées par Valorhiz.
« Nous nous réjouissons de cette initiative partagée avec une PME comme Valorhiz pour travailler sur les sols sableux à forts enjeux pour atténuer les impacts du changement climatique. Grâce à une meilleure connaissance de ces sols et des indicateurs plus fiables et pertinents, nous pourrons renforcer les outils de diagnostic et de suivi nécessaires pour déployer des pratiques efficaces de limitation des émissions de gaz à effet de serre. » déclare Jean-François Argillier, responsable de programme Interactions climat/sol et cycle de l’eau à IFPEN.
« Valorhiz se réjouit d’initier, à travers ce projet, une collaboration que je souhaite durable avec IFPEN, acteur mondialement reconnu dans le domaine du carbone dans les sols. A terme, Valorhiz ambitionne d’intégrer cette nouvelle méthodologie dans ses outils innovants d’aide à la décision, afin de proposer à ses clients des solutions systémiques pour répondre à des enjeux complexes en matière d’aménagement des territoires, d’atténuation naturelle des impacts du changement climatique et de restauration écologique des sols comme base de fonctionnement des écosystèmes. » souligne Hassan Boukcim, président de Valorhiz.