La CFE-CGC ( Confédération française de l’encadrement, Confédération générale des Cadres) est convaincue que le transport est au cœur de la transition écologique. Le secteur représente 26 % des émissions de GES sur le territoire national, 32 % de la consommation finale d’énergie et 70 % de la consommation française de pétrole pour des usages énergétiques.
Lors du dernier Conseil national de la transition écologique (CNTE), le ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a confirmé la volonté du gouvernement de mettre les transports au cœur de la prochaine conférence environnementale. La CFE-CGC salue cette volonté et souhaite une feuille de route ambitieuse et surtout des engagements précis de l’État.
Pour l’organisation de cadres, la France ” dispose de nombreux atouts pour être le leader d’une mobilité durable et décarbonée, pourvu que les politiques définissent clairement les objectifs et les moyens par des actions coordonnées s’inscrivant dans le long terme. ” L’innovation pour faire émerger des filières industrielles à haute valeur ajoutée combinant efficience environnementale, économique et justice sociale. ” Seule une réelle Responsabilité sociétale de l’État (RSE) donnera l’impulsion qui lui permettra d’assumer le pilotage d’une politique de transport intégrée, au service de la transition écologique et dotée des leviers permettant de relever les défis.” estime le syndicat.