La mission commune d’information sur les pesticides et leur impact sur la santé, présidée par Sophie Primas (UMP-Yvelines) et dont le rapporteur est Nicole Bonnefoy (SOC-Charente), a présenté son rapport et ses recommandations.
Pour les Sénateurs, ” les dangers et les risques des pesticides pour la santé sont sous-évalués.”
Le suivi des produits après leur mise sur le marché n’est qu’imparfaitement assuré au regard de leurs impacts sanitaires et les effets des perturbateurs endocriniens sont mal pris en compte. Les protections contre les pesticides ne sont pas à la hauteur des dangers et des risques. Les pratiques industrielles, agricoles et commerciales n’intègrent pas suffisamment la préoccupation de l’innocuité pour la santé du recours aux pesticides.
Pour des actions collectives
Henri Tandonnet (UCR-Lot-et-Garonne), vice-président, a présenté une recommandation en faveur d’une action collective pour obtenir réparation de préjudices matériels, corporels ou moraux et l’inscription dans la loi du préjudice d’angoisse.
Respecter la vie du sol
Bernadette Bourzai (SOC-Corrèze) a rappelé la nécessité de respecter les principes de base de l’agronomie, la vie du sol, les rotations de cultures, la présence de haies puis elle a indiqué qu’il était nécessaire d’encourager l’agroforesterie et le recours aux préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP). Joël Labbé (ECOLO-Morbihan), vice-président, a insisté sur l’intérêt de l’agriculture biologique. Il évoque la perspective pour les collectivités de ne plus utiliser de pesticides en 2018. Il a noté les risques des pesticides pour les particuliers.
Une agriculture plus durable
Gérard Le Cam (CRC-Côtes d’Armor) a évoqué les perspectives offertes par l’évolution des méthodes agronomiques vers une agriculture plus durable et a rappelé les problèmes de santé que peuvent rencontrer les salariés de sites de stockage de grains.
La mission sénatoriale insiste sur la nécessité de renforcer la formation initiale et la formation continue en assurant de façon pérenne le financement d’Ecophyto.
Nicole Bonnefoy (SOC-Charente) présenté quelques recommandations, adoptées à l’unanimité: