La Métropole de Lyon met en service USIN, site pilote pour une gestion circulaire des eaux pluviales 15 000 m2 déconnectés du réseau métropolitain.
USIN Lyon Parilly, site totem de l’industrie en ville de la Métropole lyonnaise est aussi voulu comme une
référence de l’industrie durable, à travers une réduction de ses émissions de CO2, le développement de la biodiversité, la cohésion sociale et l’implication des acteurs et usagers du territoire.
Parmi les projets d’éco-conception initiés sur le site, USIN déploie, sous l’impulsion de son maître d’œuvre, SIAF, un projet de gestion des eaux pluviales permettant de réduire l’impact du site sur le réseau d’eau métropolitain, tout en favorisant un projet paysager auto-alimenté.
« USIN met en place une démarche circulaire innovante et responsable pour la gestion des eaux pluviales, qui contribue aux enjeux de la ville perméable. A terme, le site USIN aura doublé ses surfaces locatives, tout en réussissant à diminuer son impact sur les réseaux alentours. De quoi créer une dynamique vertueuse autour du retour de l’industrie en ville. » David Bellanger, Directeur du projet USIN Lyon Parilly.
»
Plus de 10 hectares de site historique
Le bureau d’études SIAF maitre d’œuvre a réalisé un diagnostic du chemin de l’eau, pour comprendre les contraintes et les opportunités en matière de gestion des eaux pluviales. Au-delà de l’enjeu règlementaire, la démarche, partagée avec les services de la Métropole et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, a été de faire d’USIN un site exemplaire pour la gestion des eaux pluviales.
L’objectif est double. Il est de réduire la pression des nouvelles installations sur le réseau métropolitain d’eau potable. Initialement les eaux pluviales du site étaient collectées et raccordées au réseau unitaire ( eaux usées plus eau pluviales ) du Grand Lyon, pour être acheminées et traitées par la Station de Traitement et d’Epuration de Saint Fons. Le deuxième objectif est de mettre en place une réflexion avec l’ensemble des métiers impliqués (paysagiste, bureau d’étude fluides, …), pour composer un paysage favorisant la biodiversité, notamment en réduisant les
espaces imperméables, sur les 15 000 m² de surface de pleine terre du site.
« Le site USIN a deux particularités. D’une part, c’est un site historique, avec un passé, une topographie, des infrastructures propres, et sa requalification est un défi technique en soi. D’autre part, c’est un site en activité, pour lequel nous devons garantir le fonctionnement et la maintenance des équipements, tout au long des travaux. » Sandra Veyret – responsable environnementale et du développement du bureau d’études SIAF.
Cinq bassins de récupération de 2 566 mètres cubes
SIAF a préconisé les solutions suivantes. Pour les bâtiments et voiries conservés, le réseau d’eaux pluviales existant, qui se rejette au collecteur du boulevard Marcel Sembat, est conservé en réduisant les apports (déconnexion, dés-imperméabilisation des existants). Les travaux de rétention-infiltration permettront de
déconnecter 14 530 m2 de l’existant du site USIN du réseau de récupération des eaux pluviales de la Métropole.
Pour les nouveaux bâtiments et zones de voirie-parkings, les eaux pluviales seront gérées par infiltration
sur le site
Au total cinq bassins de rétention d’une capacité totale de 2 566 m3 permettront de stocker l’eau de pluie, de l’utiliser en partie pour l’irrigation des zones paysagères, et de favoriser l’infiltration pour alimenter de manière circulaire les nappes souterraines. Les travaux de terrassement des trois premiers bassins, les plus importants, d’une capacité respective de 930, 520, et 910 m3, ont démarré début juillet, et devraient se terminer à l’automne.
USIN Lyon Parilly
Le projet USIN Lyon Parilly associe le Groupe SERL, la Banque des Territoires et la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes. Il s’étend sur 11 hectares d’un seul tenant, sur la commune de Vénissieux. Le projet ambitionne de devenir le site vitrine du renouveau de l’industrie en ville, au cœur de l’écosystème industriel Lyon Parilly Factories. Avec le soutien des politiques de la Métropole de Lyon, et de la Ville de Vénissieux, USIN Lyon Parilly, opéré par le Groupe SERL souhaite donner la possibilité aux industriels d’expérimenter et modéliser une nouvelle façon d’organiser les moyens de production tout en proposant des solutions locatives dans un tissu urbain mixte et connecté.