Cem’In’Eu poursuit son objectif de réduction de l’empreinte carbone du ciment. Au-delà de la sobriété de la logistique et du process, une étape est franchie avec le lancement sur le site de Rhône Ciments à Portes-Lès-Valence de FUSIOVRAC, ciment à base de pouzzolanes à empreinte carbone réduite de 18% par rapport à un ciment traditionnel.
L’engagement du groupe Artea, acteur de l’immobilier durable, de l’entreprise de construction Gibello et du bétonnier 3 Béton, a permis aux spécialistes du béton décarbonés en Rhône-Alpes d’essayer le ciment Fusiovrac lors de la construction d’un des bâtiments du projet d’immobilier durable d’envergure, l’Arteparc Meylan, près de Grenoble.
L’Arteparc Meylan est un parc tertiaire de troisième génération avec 25000 m² de surfaces développées autour d’une place centrale,
avec un esprit de « village » offrant un environnement de travail pensé pour le bien être des salariés dans des bâtiments à très haut niveau de performance environnementale.
ARTEA, précurseur des campus à énergie positive en France a lancé ce projet qui vise une certification HQE niveaux Excellent 9 étoiles et une labellisation BBC Effinergie 2017 Label E+C-. L’un des cinq bâtiments de bureaux, d’une superficie SDP de 5600 m 2 , est construit grâce à la fourniture de 6450 mètres cube de béton dont 3250 mètres cube de béton bas carbone produit par le fournisseur isérois de béton prêt à l’emploi 3 Béton et mis en œuvre par l’entreprise savoyarde GIBELLO. Le béton de type C25/C30 XF1 est résistant à des attaques significatives de gel / dégel. L’utilisation pour des voiles confirmé de très bonnes performances, un coulage confortable et un décoffrage satisfaisant. L’empreinte carbone de ce béton est de 179 kg par mètre cube soit 21 % de moins qu’un C25/C30 XF1 formulé avec ciment portland.
La stratégie de décarbonation des ciments produits par Cem’In’Eu, a été entamée par la sobriété de la chaîne logistique et l’optimisation des formulations des ciments. Le FUSIOVRAC remplace le clinker par de la pouzzolane, le facteur clinker est de 70% et l’empreinte carbone est réduite de plus de 130 kg de CO 2 /t de ciment par rapport à un CEM II / A de classe 42.5 traditionnel.