1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Presse en ligne: les...

Presse en ligne: les éditeurs indépendants demandent une refonte des aides

Le système de la presse en France est malade. Le secteur perd des emplois, le nombre de journalistes diminue et la qualité de la presse ne répond pas toujours à l’attente des publics.

Le système mis en place depuis 1945 n’a pas permis à une presse sous-capitalisée rarement,gérée comme un secteur à part entière, d’anticiper les évolutions sociétales et technologiques. Les aides directes et indirectes n’ont fait qu’accompagner les restructurations sans fin de groupes de presse, en particulier régionaux, adossés à des entreprises n’ayant rien à voir avec la presse.

Le SPIIL, qui réunit une soixantaine d’éditeurs indépendants, a présenté ce vendredi à Paris à l’occasion de la Journée de la Presse en Ligne, son «  manifeste pour un nouvel écosystème de la presse numérique »

Maurice Botbol, Président du SPIIL, et neufs autres éditeurs ont présenté les dix propositions et pistes de réflexions qui seront discutées ave les autres secteurs de la presse et avec les pouvoirs publics. Les mesures sont volontiers des mesures de rupture, qui représentent une révolution à la mesure de la révolution numérique, «  révolution industrielle comparable à la révolution de la machine à vapeur et de l’électricité” pour Edwy Plenel, l’un des fondateurs du Syndicat.

Mesure 1 Le SPIIL propose la suppression en trois ans des aides directes à la presse dont la moitié bénéficient à neuf titres. «  Le système est opaque, sans information sur l’utilisation des sommes, sans évaluation des résultats » estime Maurice Botbol.

Mesure 2:

Aux dizaines de millions d’aides directes, le SPIIL préfère des aides indirectes qui bénéficient aux lecteurs. Le SPIIL demande l’application à la presse en ligne, du taux réduit de TVA à 2,1% (au lieu de 19,6%) qui ne bénéficie actuellement qu’à la presse  «  papier ». Une mesure de simple égalité fiscale! En Grande Bretagne, pays de grande tradition libérale et démocratique, toute la presse bénéficie d’un taux zéro de TVA!

Mesure 3: Le SPIIL estime important que le secteur de la presse s’engage dans des actions de recherche. La presse n’investit pas dans les technologies, contrairement à des groupes comme Apple, Google ou Amazon qui imposent leurs règles aux producteurs de contenus. Les algoritmes de Google visent ainsi à mettre en avant les informations susceptibles de créer le plus de buzz et de trafic. Le SPIIL demande que le Crédit d’Impôt Recherche  s’applique aux entreprises de presse.

Mesures 4 Pour remédier à la sous-capitalisation des entreprises de presse, quelles qu’elles soient, le SPIIL propose la mise en place d’incitations fiscales et juridiques. Des «  fonds de dotations” pourraient recueuillir des capitaux pour financer des entreprises  répondant à des critères stricts. Des sociétés de presse à but non lucratif, pourraient attirer des investisseurs. Des exonérations fiscales pourraient être accordées aux personnes physiques acquérant des actions de société de presse. Des fonds d’amorçage et autres fonds de garantie, comme pour d’autres industries culturelles ,pourraient être mis en place.

Mesure 5 Alors que les infrastructures numériques (gestionnaires de contenu, plate formes, tablettes) sont contrôlées par des groupes technologiques ou des prestataires qui rendent les entreprises de presse dépendantes, le SPIIL suggère le lancement de programmes de recherche européens pour concevoir des outils accessibles aux producteurs de contenus de presse. Des négociations par exemple avec le GIE Carte bancaire, devraient permettre d’améliorer les modes de paiement en ligne.

Mesure 6: Alors que les annonces légales restent depuis un décret de 1955 un système fermé en France, dont la manne bénéficie seulement à la presse « papier, » le SPIIL demande la dématérialisation recommandée par la Commission Européenne.

Mesure 7: Pour combler le retard de la France en matière d’accès l’information, le SPIIL demande de repenser le droit d’accès à l’information, pour tous les citoyens et pour les journalistes. La protection des sources devrait s’appliquer aux journalistes comme les «  donneurs d’alerte » citoyens devraient être protégés. Le SPIIL demande l’équivalent français du Freedom of information Act américain (1967) et  de son équivalent britannique (2005)

Mesure 8: Le SPIIL demande que la création d’entreprises de presse, comme d’autres entreprises ne soit pas un parcours d’obstacles à haut risque. Les mesures en faveur des entreprises innovantes et des start up devraient être largement ouvertes aux entreprises de presse.

Mesure 9: Le SPIIL, sans craindre le débat avec les syndicats de journalistes, souhaite la remise en cause progressive de l’abattement supplémentaire de 7650 euros sur leurs revenus dont bénéficient les journalistes. Au lieu d’une telle mesure figée, le Syndicat pose la question de la rémunération des journalistes. «  En fonction de leur formation, de leur expertise de leur responsabilités, les journalistes ne sont pas suffisamment payés” souligne Maurice Botbol, mais la réponse doit être apportée par le développement d’entreprises de presse «  profitables ».

La Convention collective des journalistes devrait être refondue en supprimant la lause de cession qui permet à tout journaliste de démissionner en cas de changement d’actionnaire majoritaire, même sans invoquer des critères de « conscience ».

Mesure 10: Enfin le SPIIL souhaite la création d’un pacte de confiance avec les lecteurs sur plusieurs points: transparence des entreprises de presse, respect de la vie privée, charte de commentaires, droit à l’oubli.

Ces points seront débattus au sein du syndicat, mais aussi avec les Parlementaires, avec les Ministres, avec l’administration.

Michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.