Dans le cadre du programme d’action du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire, une opération nationale de contrôle des pressings sera conduite au dernier trimestre 2008 par les Directions Régionales de l’Industrie de la Recherche et de l’Environnement. Au niveau national, environ 200 pressings seront contrôlés de manière inopinée par les inspecteurs des installations classées.
Les établissements de nettoyage à sec (pressings), explique un communiqué transmis par la DRIRE Rhône-Alpes, sont une activité qui peut présenter des inconvénients et des risques pour I’environnement (odeurs, bruits, émanation de solvants chlorés et génération de déchets toxiques, …). Cette activité relève de la législation sur les installations classées. Un rappel de la réglementation a été fait récemment aux exploitants de ces installations afin de les sensibiliser.
L’action qui sera engagée par la DRIRE entre également dans le cadre du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) des agglomérations de Lyon et Grenoble qui visent améliorer la qualité de l’air et de faire un état des lieux des émissions toxiques pour la santé. En Rhône-Alpes, une trentaine de pressings seront contrôlés. Les résultats de ces contrôles feront l’objet d’un bilan régional qui sera communiqué après l’opération.
On peut rappeler par ailleurs que les pressings sont engagés depuis plusieurs années dans des opérations d’amélioration de leur fonctionnement grâce à des actions menées par la Chambre Régionale des Métiers, avec les Chambres de Métiers des départements, avec le soutien de l’ADEME et de la Région. Les pressings peuvent ainsi améliorer le traitement de leurs déchets, en particulier les boues qui doivent être traitées.