C’est un projet emblématique que porte l’association Prioriterre, avec la Maison de la Planète, en construction à Meythet, commune voisine d’Annecy.
La Maison de la Planète concrétisera l’engagement de Prioriterre pour le label Minergie, label suisse d’efficacité énergétique et de qualité environnementale, label dont l’association de Haute-Savoie est depuis une année le promoteur en France.
La Maison pour la Planète répondra aux normes Minergie, avec le niveau P ( plus ) et Eco ( pour signifier que les matériaux utilisés seront d’une grande qualité environnementale.
Isolation par ouate de cellulose, ventilation mécanique contrôlée double flux, sapin de Bauges certifié Bois Qualité Savoie : le bâtiment valorisera les matériaux régionaux et locaux, pour atteindre les objectifs énergétiques.
Expérimentale et exemplaire
La construction commencée en janvier 2008, sera expérimentale et exemplaire. Expérimentale en quelque sorte, car elle sera l’occasion, pour des professionnels régionaux et locaux, évidemment sollicités en premier lieu, d’apprendre à mettre en œuvre des matériaux et des techniques nouveaux. Exemplaire, car la construction devra être reproduite, grâce aux compétences acquises, mais aussi grâce aux informations que le bâtiment délivrera par lui-même. La Maison pour la Planète accueillera les 25 salariés de Prioriterre, mais aussi une salle d’exposition. Elle sera elle-même un guide de construction que les visiteurs pourront découvrir en apprenant sur place, comment les matériaux sont mis en œuvre. ” Le but est que la Maison de la Planète donne au public l’idée de reprendre tel ou tel élément » explique Bruno Giazzi, responsable de la communication de Prioriterre.
La Maison pour la Planète illustre aussi les résultats des échanges franco-suisses en matière d’environnement et d’énergie. L’architecte en est le Suisse, Konrad Lutz, qui a travaillé avec l’agence Beauquier Architectes, d’Annecy, spécialiste de la Haute Qualité Environnementale. Et les calculs thermiques, comme l’éco-bilan ont été réalisés par l’Ecole d’Ingénieurs de Genève, sous la houlette de Meto Camponovo.
La Maison pour la Planète, d’une surface de 700 mètres carrés, reviendra à 2 millions d’€ TTC, soit le prix du marché du département de Haute-Savoie.
Pour en Savoir plus sur la Maison pour la Planète :
http://www.prioriterre.org/