La centrale nucléaire du Tricastin dans le département de la Drôme. a produit en 2021 23,79 TWh , pour une production de 23 ,728 TWh en 2020.
La centrale EDF du Tricastin, ( Saint-Paul-Trois-Châteaux) ,dans la Drôme comprend quatre 4 réacteurs à eau pressurisée de 900 MWe ( Mégawatt heure électrique ) mis en service aux dates suivantes : 1980 pour les unités de production n°1 n°2 , 1981 pour les unités de production n°3 et n° 4. La centrale assure plus de 6 % de la production d’électricité nationale et représente 40 % des besoins en énergie de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
En 2021, quatre arrêts de maintenance programmés ont eu lie, dont la quatrième visite décennale du réacteur n°2. Ces visites se sont déroulées en respectant les exigences de sûreté et de sécurité. En fin d’année 2021 , les moyens de production étaient pleinement disponibles.
Les quatrièmes visites décennales des unités de production n°1 et 2 ayant été réalisées en 2019 et 2021, celle de l’unité n°3 aura lieu en 2022 et celle de l’unité n°4 en 2023. Ces arrêts se caractérisent par la réalisation d’épreuves réglementaires la mise en place de modifications supplémentaires, visant à tendre vers le niveau de sûreté des réacteurs de 3e génération, les réacteurs EPR. Par exemple, un stabilisateur de corium est implanté sous la cuve du réacteur et des systèmes additionnels de refroidissement et des sources électriques supplémentaires sont créés. Des moyens de protection supplémentaires contre les risques climatiques et des renforcements au séisme ont déjà été réalisés. Ces travaux s’inscrivent dans le programme industriel, commencé en 2018, qui se terminera en 2028.
Au niveau de la sécurité, 7 exercices ont été organisés pour tester les organisations et apporter des améliorations. Six ingénieurs s’assurent au quotidien que l’ensemble des règles de sûreté soient respectées. L’Autorité de Sûreté Nucléaire a réalisé 27 inspections dont 1 à distance,2 réactives et 8 inspections inopinées. Soixante personnes travaillent en permanence à la maîtrise des impacts de l’exploitation et à la surveillance de l’environnement : 6 000 prélèvements donnant lieu à 20 000 analyses réalisées
En tout 792 millions d’euros ont été investis dans l’exploitation et la maintenance des 4 unités de production, notamment au travers du programme de modernisation« Grand carénage » visant à poursuivre l’exploitation des centrales après 40 ans. Les marchés passés avec les entreprises locales pour la maintenance représentent40 % des marchés. La centrale EDF contribue à la fiscalité locale à hauteur de 90 millions d’euros,dont 2 pour la seule taxe foncière.