1. Accueil
  2. /
  3. - A la une
  4. /
  5. Projet de déviation de...

Projet de déviation de Saint Hostien : les opposants attendent la décision de la justice

Ce mardi 3 décembre se tiendra au tribunal administratif de Clermont-Ferrand l’audience relative au recours déposé par Myriam Laïdouni et Fatima Parret , conseillères régionales, contre l’arrêté préfectoral autorisant les travaux de la déviation de la nationale 88 à Saint-Hostien / Le Pertuis, en Haute Loire. Pour les élues comme pour les associations , le projet ne doit pas être autorisé en raison de ses conséquences sur l’environnement naturel et agricole.

Le 28 janvier 2021, les associations FNE AURA, FNE 43, AUTA et SOS Loire Vivante ont introduit une requête en annulation contre l’arrêté préfectoral du 28 octobre 2020 portant autorisation environnementale concernant l’aménagement de la RN88 déviation de Saint- Hostien/Le Pertuis, en Haute Loire.

La création de cet axe à deux fois deux voies a été relancée , rappellent les élues régionales, par la Région Auvergne-Rhône- Alpes, nouveau maître d’ouvrage,   » sur la base d’un tracé pensé dans les années 1990, hors contexte actuel de problématiques majeures telles que la crise climatique et la 6ème extinction de biodiversité. 23 ans après la DUP (Déclaration d’Utilité Publique) de 1997, l’autorisation du préfet de Haute- Loire d’octobre 2020 permettait le début des travaux dès janvier 2021. »

Or,  la construction de ces 10,7 kilomètres de route, nécessite de détruire près de 150 hectares d’espaces naturels, forestiers et agricoles, menace 20 hectares de zones humides et plus de 100 espèces protégées sur
16 habitats d’intérêt communautaire.

Ce constat a motivé le recours juridique, alors que les emprises du projet ont encore augmenté. + 35% d’emprises supplémentaires (190 ha !), + 22% d’emprises sur les zones humides (25 ha) et 36 zones de dépôts de matériaux non réutilisables (plus de 1,1 millions de m3) seront nécessaires, soit autant d’impacts supplémentaires sur la biodiversité !

Des mesures de réduction et de compensation non précisées

Des mesures de réduction et de compensation des impacts environnementaux ont été prescrites  sans objectif précis. La Région a produit de très volumineux dossiers complémentaires  afin d’obtenir des avis plus favorables de la part de l’Autorité environnementale et du Conseil National de Protection de la Nature (CNPN). Mais ce dernier a renouvelé son avis défavorable le 23 septembre 2024 et l’avis de l’Autorité Environnementale avait été clair : « en l’état, la mise en œuvre de l’autorisation environnementale de 2020 présente donc un défaut majeur et interroge sur la régularité des travaux engagés depuis … … ce « dossier actualisé et les travaux en cours ne sont pas conformes ni à la réglementation, ni à l’autorisation environnementale de 2020  si « les atteintes liées au projet ne peuvent être ni évitées, ni réduites, ni compensées de façon satisfaisante celui-ci ne doit pas être autorisé par l’État ».

Le recours devant le tribunal administratif arrive comme une étape essentielle. « Nous attendons avec impatience les conclusions du rapporteur public, et nous espérons qu’elles s’inscrivent dans la continuité d’autres décisions concernant des projets routiers similaires… S’en suivra, peu de temps après, le délibéré du juge : nous voulons croire en l’annulation du projet et avons toute confiance en la justice et en la qualité de notre dossier », Renaud Daumas, Vice- président de FNE Haute-Loire.

Conflits d’intéret

Pour Myriam Laïdouni, conseillère régionale écologiste  » la poursuite du projet serait “incompréhensible d’un point de vue environnemental et à rebours des enjeux d’adaptation de nos territoires aux conséquences du dérèglement climatique”. Par ailleurs  » les motifs soulevés dans ce recours, dont le conflit d’intérêt, illustrent particulièrement les pratiques irrégulières en matière de démocratie qui caractérisent notamment la présidence de Laurent Wauquiez comme déjà attesté par le tribunal administratif de Lyon  avec l’annulation des budgets régionaux 2016 et 2017. »

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.