Dans le département de l’Allier, l’entreprise Imerys projette d’ouvrir une mine et des installations industrielles pour exploiter un important gisement de lithium. Cette première mine de lithium en France permettrait de fournir de quoi produire l’équivalent de 700 000 batteries de voitures électriques chaque année.
Compte tenu de la nouveauté de ce projet et de potentiels impacts environnementaux et socio-économiques, la Commission nationale du débat public (CNDP) a décidé d’organiser un grand débat public, du 11 mars au 7 juillet 2024. Le dossier complet est accessible sur le site https://www.debatpublic.fr/mine-de-lithium-allier
L’entreprise a identifié un gisement de lithium sur son site industriel actuellement dédié à la production de kaolin. Le lithium est un minerai métallique qui sera principalement utilisé pour produire des batteries électriques automobiles.
Le projet d’Imerys concerne trois sites . À Echassières , seront situées la mine et une usine de concentration afin d’extraire le granite et d’isoler le mica minéral qui contient le lithium. A la Fontchambert, dans les communes de Saint-Bonnet-de-Rochefort et de Naves, une plateforme de chargement de trains permettra de transporter le mica jusqu’à l’usine de conversion. A Saint-Victor, dans l’agglomération de Montluçon, une usine de conversion sera édifiée pour recevoir le mica et en extraire le lithium afin de le commercialiser.
Le site internet du débat public permet d’accéder à de très nombreux documents fournis le porteur du projet, sous forme de textes, de cartes, de vidéos.
Le mardi 9 avril à Paris, l’équipe du débat organise une table ronde autour des enjeux de transition énergétique et de souveraineté en lien avec le projet d’Imerys. L’entreprise minière projette d’ouvrir une mine de lithium à horizon 2028 dans l’Allier, afin d’extraire 34 000 tonnes d’hydroxyde de lithium chaque année et produire ainsi l’équivalent de 700 000 batteries de véhicules électriques.
Lors de cette table ronde, deux sujets seront abordés et débattus par différent.es intervenant.es du monde de la recherche, de l’industrie, de la société civile et de la sphère politique. Entre ces deux séquences, des temps de questions/réponses seront organisés avec le public présent en salle et sur zoom. Une première table ronde traitera de la question du lithium dans un contexte de transition énergétique et face aux politiques stratégiques nationales et européennes. Une deuxième table ronde traitera des enjeux et des besoins en matière de structuration d’une filière économique de la batterie, au regard des enjeux d’autonomie et de souveraineté.
La réunion sera retransmise sur zoom, un lien de connexion vous sera envoyé quelques jours avant la réunion.
-
16 avril 2024 Grand angle : les techniques de production du lithium aujourd’hui et demain – Webinaire
-
22 avril 2024 Atelier consacré aux impacts environnementaux et sanitaires – Saint-Pourçain
-
14 mai 2024 Atelier consacré aux retombées pour le territoire – Saint-Eloy-les-Mines
-
23 mai 2024 Les premiers enseignements du débat – Clermont-Ferrand