La Mission régionale de l’Autorité environnementale a émis dans le cadre d’un projet installation de stockage de déchets inertes de 4,1 hectares, un avis sur la mise en cohérence avec le PLU élaborée par la commune de Bourg d’Oisans (38).
La Mission a analysé la qualité du rapport d’évaluation environnementale et la prise en compte des enjeux environnementaux de la mise en compatibilité dans le cadre d’une déclaration de projet d’une installation de stockage de déchets inertes (Isdi) de 4,1 hectares aux lieux-dits Pont Escoffier, Madelay et Les Ors, en surplomb du torrent du Vénéon, affluent de la Romanche, à proximité d’une carrière France Déneigement, desservie par la RD 530 qui mène en Matheysine.
La modification du PLU crée une zone Ni dédiée à cette installation au sein de la zone N existante, dans un milieu boisé riche en avifaune, entouré de réservoirs de biodiversité. L’Autorité environnementale recommande de considérer le périmètre global du projet comprenant le projet d’Isdi et la voie d’accès dédiée, et de compléter le dossier en conséquence. L’Autorité recommande d’évaluer les impacts du choix de ce site en cas d’avalanches ou de glissement de terrain. Elle recommande de justifier le choix retenu au regard de ses incidences sur l’environnement et pas seulement au regard de considérations économiques et d’accessibilité. L’Autorité recommande enfin d’évaluer les effets du choix du site, à proximité de la
carrière, sur les réservoirs de biodiversité qui l’entourent.