La Mission Auvergne Rhône-Alpes de l’Autorité Environnementale , a délibéré le 20 janvier 2023 pour rendre un avis sur le projet de parc photovoltaïque sur la commune d’Injoux-Génissiat ( Ain), composé de panneaux installés sur un site boisé ayant servi de centre d’enfouissement technique ( CET) communal de 1981 à 2004. L’emprise du projet, sur 1,8 hectare, est délimitée par une clôture. Le projet nécessite une autorisation de défrichement. La puissance installée sera de 1,55 MWc, avec un objectif de production annuelle de 2,16 GWh.
Le site du projet se situe hors zonages de protection ou d’inventaire du milieu naturel. Pour l’Autorité environnementale, outre le développement des énergies renouvelables, les principaux enjeux environnementaux du territoire et du projet sont :
• la biodiversité, le site comportant des habitats naturels et des espèces de faune protégées inféodées à ces milieux ;
• le paysage, en raison du caractère rural de la zone d’étude ;
• le sol et le sous-sol, en raison d’une part de la topographie de la zone d’étude et d’autre part de la nature polluée due à l’ancienne activité de décharge du site;
• le climat du fait des émissions de gaz à effet de serre ;
• les risques de pollution de l’air et de l’eau (phase chantier et exploitation), compte-tenu de l’utilisation ancienne du site.
L’étude d’impact présentée par le porteur du projet est jugée de bonne qualité par l’Autorité Environnementale. L’analyse des enjeux et des impacts du projet sur les milieux naturels (habitats et faune) est réalisée de manière satisfaisante, et les mesures proposées paraissent globalement adaptées.
Prendre en compte le Bruant jaune
Cependant, précise l’Ae, le pétitionnaire doit quantifier l’impact résiduel relatif à la perte d’habitat pour le Bruant jaune, les chiroptères et les amphibiens, pour justifier l’absence de nécessité d’une dérogation à la protection stricte des espèces et de mise en place de mesures compensatoires.
Par ailleurs, l’insertion paysagère est à mieux étayer en présentant des photomontages plus nombreux, notamment en situant le projet par rapport aux habitations situées à 500 mètres à l’est. L’analyse des enjeux du projet concernant le changement climatique en particulier la vulnérabilité du projet au changement climatique reste à préciser.
L’analyse des effets cumulés avec les autres projets existants ou projetés sur un périmètre proche est à approfondir au regard du paysage et de la biodiversité. Le dispositif de suivi des mesures est à compléter par un suivi de la qualité des eaux souterraines
du site durant les travaux et la phase d’exploitation. L’ensemble des recommandations de l’Autorité environnementale est présenté dans l’avis détaillé.