1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Festival Planet’Ere à Valence...

Festival Planet’Ere à Valence les 5 et 6 mars

Pour la deuxième année, l’association PROLEST organise le Festival Planet’Ere, qui se déroulera les 5 et 6 mars à Valence (Drôme). PROLEST regroupe les étudiants de l’Institut Universitaire Professionnalisant « Loisirs Environnement Sport et Tourisme » (IUP LEST) de Valence.


En 2007 et cette année encore une enquête auprès des étudiants valentinois a montré qu’ils étaient très réceptifs à la notion de développement durable. Certains estiment de pas être assez informés, et la plupart ne demande qu’à être convaincus d’une mise en pratique concrète. Les objectifs du festival ont été établis à partir de ce constat.


Planet’Ere veut amener les étudiants à une prise de conscience sur les enjeux du développement durable. Il veut les faire réfléchir à l’impact des actes quotidiens sur les équilibres environnementaux, sociaux et économiques, en abordant les attitudes responsables et citoyennes.



Pas seulement des aspects militants



Le festival veut favoriser l’émergence de points de vue variés sur le sujet sans jamais réduire la discussion à ses aspects « militants ». Il aborde de manière systémique les questions économiques (emploi, industrie, mondialisation…), sociologiques (habitudes de consommation, solidarité, appropriation du débat politique par les citoyens…), juridiques et même techniques (innovation technologique, énergies propres, recherche…). Planet’Ere veut permettre au public de participer activement à des débats animés et constructifs, à des ateliers en groupes restreints. Il vaut aider aussi le public à s’engager concrètement auprès des associations présentes.



L’événement vise en priorité les 6500 étudiants de Valence. Il s’adresse aussi à l’ensemble de la population Valentinoise . L’édition 2007 a touché en tout 1250 personnes. L’objectif est de faire venir davantage de public cette année, en augmentant la capacité des lieux d’accueil et en ajoutant des ateliers. Les organisateurs veulent mener à bien le projet en minimisant son empreinte écologique: affiches en papier recyclé, T-Shirts en coton biologique, gobelets non jetables, site Internet…


LLe programme se décline en plusieurs points forts :


Mercredi 5 mars

o 11h30-14h : Repas biologique organisé au Restaurant Universitaire Derodon à Valence, en partenariat avec le CROUS et un espace « Réflexion Consommation » sur trois axes : consommation locale, équitable et alimentation biologique. Autour d’un café équitable offert, des organismes tels que Artisans du Monde, Agribiodrôme, et l’Union Française des Consommateurs proposeront aux étudiants des ateliers ludiques dans le but d’engager la discussion sur les enjeux de la consommation.


o 20h15-22h : Soirée court-métrages & débat: Projection de courts-métrages (L’Ile aux fleurs et Losing tomorrow) sur le thème du développement durable, des interrelations Nord-Sud, suivie d’un débat, en partenariat avec le LUX (salle culturelle de Valence).



Jeudi 6 mars

o 13h30-18h: Forum « Comment intégrer le durable ? »: lieu de rencontres et d’échanges entre le public et des associations ou entreprises, en majorité locales, prenant en compte le développement durable dans leur activité.


o 13h30-16h30 : Tournoi sportif durable organisé avec le SIUAPS de Valence (Service Inter-Universitaire des Activités Physiques et Sportives) pour les étudiants ayant habituellement un entraînement : lots offerts par les partenaires locaux ou engagés dans une démarche durable, points bonus pour les équipes qui viennent à vélo, buvette avec produits locaux, bio et équitables…


o 19h-23h: Soirée de clôture artistique: Au centre ville de Valence, autours d’un barbecue de produits équitables et locaux, une session de slam et un DJ animeront ce moment de clôture mêlant le public aux passants curieux.



Le projet a été conçu en collaboration avec la Médiathèque Publique et Universitaire de Valence. De nombreux partenaires locaux nous permettent de créer un réseau porteur d’une dynamique locale importante : Artisan du Monde de Valence, les différentes universités de Valence et les associations étudiantes, l’association Roulons en Ville à Vélo (REVV), le CROUS, le SIUAPS. Chacun d’entre eux a participé avec l’équipe d’organisation à l’élaboration d’une partie du programme.


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.