Augustin de Romanet, Directeur général de la Caisse des Dépôts, a lancé ce vendredi un programme national d’appui à des projets d’urbanisme durable lors de sa visite de l’éco quartier La Courrouze à Rennes. La Caisse des dépôts, organisme de financement public spécialisé dans les interventions auprès des collectivités, soutiendra la réalisation de projets d’aménagement urbains dans une démarche de développement durable. Les projets soutenus prendront en compte des objectifs de promotion du logement social et de réduction de charges pour les occupants, de mixité fonctionnelle du site pour réduire déplacements et émissions de carbone et de relance économique via une offre nouvelle de logements plus attractive grâce aux performances environnementales du quartier.
Au Puy-en-Velay, la CDC soutiendra l’éco quartier de la ZAC Coloin. Après la réalisation de zones pavillonnaires dans cette zone d’aménagement concerté, la ville du Puy-en Velay souhaite réserver une troisième tranche de l’opération à un habitat plus dense. Le projet se distingue par l’accent mis sur la gestion des eaux pluviales. Il prévoit aussi la réalisation de jardins familiaux, donne la priorité à la qualité de vie, avec des modes de déplacements doux et avec la préservation des espaces naturels.
La Caisse des Dépôts accompagnera en amont les projets suivants : à Angers (Capucins), Besançon (Vauban), Brest (Capucins), Bordeaux (Bastide 2), Chaumont, Douai (Le Raquet), Le Puy-en-Velay, Nice (Méridia), Pantin (Gare), Rouen (Pont Flaubert), Saint- Georges-d’Orques, Strasbourg (Danube) et Toulouse (Cartoucherie). La Caisse des Dépôts engagera également des crédits d’ingénierie en faveur de 2 opérations plus avancées : La Courrouze à Rennes et Parc Marianne à Montpellier.