Le Flamboyant à Annecy a reçu la Pyramide d’Argent dans la catégorie » Conduite responsable des opérations » remise par l’APAVE, bureau de contrôle dans le domaine de l’énergie et de l’environnement.
Aux portes d’Annecy, Le Flamboyant a été pensé dans le respect du référentiel « bien construire à Annecy ». Ce projet de 36 logements, proposé par le tandem IMOTIS – DE JONG Architectes, a obtenu de nombreux labels tels que NF Habitat HQE, BiodiverCity/Effinature.
La dépose sélective du bâtiment préexistant, qui ne pouvait être réhabilité, a permis de donner une seconde vie à de nombreux matériaux, et d’économiser ainsi plus de 5 tonnes de CO2.
Préservation de la ressource et limitation de la distance parcourue signent le projet : matériaux biosourcés à travers un attique en structure bois, assemblage en atelier des façades rapportées afin de limiter les nuisances du chantier pour les riverains avec remplissage en isolant local en laine de bois pour garantir un confort d’été…
La réflexion a été faite à l’échelle du quartier, concertations à l’appui, pour que le Flamboyant prenne bien sa place dans son environnement urbain . Ce projet s’inscrit dans une démarche globale d’aménagement de quartier en coordination avec plusieurs promoteurs et une même équipe de concepteurs architectes.