1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Quand les chiens font...

Quand les chiens font du bien

– Michèle Milanese pourquoi avoir choisi de créer cette activité : des chiens visiteurs dans les maisons de retraite ?

Le principal problème des personnes âgées dans les maisons de retraite est le repli sur soi et l’isolement. La présence d’un animal, en particulier un chien permet de remettre en place la communication ; beaucoup de ces personnes ont eu un chien et évoquent avec bonheur leurs souvenirs. Pour la plupart, pouvoir toucher, caresser le chien procure un sentiment de chaleur et de réconfort et permet un ancrage dans la réalité, de même que des visites régulières peuvent redonner un sens du temps pour des personnes désorientées. Pour certaines, qui ne bougent pratiquement plus, cela permet une mobilisation physique : tendre la main, se pencher, voire, se promener avec le chien.

– Comment se déroulent ces rencontres ?

Il y a plusieurs types de visites que l’on choisit avec le personnel soignant en fonction des personnes rencontrées : cela peut être des visites “caresses” individuelles dans les chambres, des visites dans les lieux communs, des animations pour un petit groupe de résidents dans un lieu donné avec des échanges verbaux et tactiles ou des animations ponctuelles pour tout l’établissement avec démonstration d’obéissance, d’agility, et d’obérythmée.

– Les bénévoles qui vous entourent sont-ils des éducateurs canins ?

Non, tous ne sont pas éducateurs canins, mais tous ont suivi une formation “chiens visiteurs”, organisée par la Commission Nationale d’Education et d’Activités Cynophiles de la Société Canine.

Au cours de ce stage, les maitres apprennent comment faire un projet et sont mis au courant de toutes les contraintes d’hygiène, respect du secret médical, normes administratives… qu’entrainent une telle démarche. Les chiens, après avoir passé les deux jours avec leurs maitres et leurs congénères dans une même pièce, ce qui permet de juger leur résistance au stress, sont soumis à des tests qui vont révéler leur sociabilité, leur calme, leur absence de crainte et leur aptitude à une telle démarche.

On leur délivre un diplôme, qui leur permet de prendre une licence qui assure les maitres au cours des visites. Ces chiens doivent passer tous les ans une évaluation vétérinaire qui rend compte de leur bon état de santé, de la mise à jour de leurs vaccination et traitements parasitaires.

– Quel accueil réservent les maisons de retraite à ce type d’initiative ?

Depuis que ces visites se sont mises en place, il y a énormément de demandes de la part des établissements de toutes sortes : personnes âgées, personnes handicapées, personnes à pathologies psychiques et écoles où nous faisons des séances de prévention des morsures afin d’initier les enfants à la connaissance du chien et d’éviter les accidents.

Pour en savoir plus : michele-milanese@wanadoo.fr

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.