Samedi 12 mars 2022 peu après minuit, les équipes de la centrale EDF du Tricastin ont procédé à la mise à l’arrêt de l’unité de production n°3 dans le cadre de sa quatrième visite décennale.
Cet arrêt de grande ampleur permettra un contrôle exhaustif de l’installation destiné à atteindre les standards de sûreté internationaux les plus exigeants et de poursuivre l’exploitation du réacteur pour dix ans supplémentaires. Cette durée est évidemment soumise à tout moment aux contrôles de l’Autorité de Sureté Nucléaire.
La visite décennale prévoit plusieurs contrôles réglementaires sur des éléments essentiels de la centrale. Le contrôle de la cuve du réacteur vérifie son intégrité et sa résistance millimètre par millimètre grâce à un robot perfectionné appelé « machine d’inspection en service ». L’épreuve enceinte du bâtiment réacteur consiste à accroitre la pression dans le bâtiment afin de contrôler sa résistance et son étanchéité. L’épreuve hydraulique des circuits primaire et secondaire consiste en une augmentation de la pression à laquelle ils sont soumis afin de contrôler la résistance des tuyauteries et des soudures.
Durant l’arrêt 13 000 activités sont programmées, dont de nombreuses opérations de maintenance. Des améliorations significatives seront réalisées pour garantir la sûreté de l’installation, notamment en cas d’agressions climatiques extrêmes (inondation, tornade…) et pour renforcer la tenue au séisme.
De grands chantiers se dérouleront : travaux sur les tambours filtrants de la station de pompage, changement des pôles du transformateur principal qui permettent l’évacuation de l’énergie sur le réseau de transport d’électricité, renforcement de la robustesse mécanique du pont de manutention dans le bâtiment réacteur.
Aux côtés des 1 400 salariés EDF, près de 5 000 salariés d’entreprises prestataires seront mobilisés. Les unités de productions n°1, n°2 et n°4 sont en fonctionnement et alimentent le réseau électrique.