Charbonnières- 12h32. Jean Jack Queyranne, élu président de la Région Rhône-Alpes ce vendredi en fin de matinée a annoncé son programme. Sur le plan politique il a expliqué « dans les semaines, les mois et les années qui viennent, c’est à ceux qui se sont éloignés de l’expression démocratiques fondamentale que nous devrons penser chaque fois nous engagerons une politique nouvelle ».
Les priorités du nouveau président sont claires : emploi, innovation, solidarité territoriales et démocratie.
Sur le plan économique la Région refondra le Schéma régional de développement économique. La Région mettra en avant la formation tout au long de la vie.
En matière d’innovation, « ADN de Rhône-Alpes », la Région soutiendra la recherche académique, mais aussi la coopération entre la recherche publique et la recherche privée .A l’automne 2010, la Région accueillera une conférence européenne sur le climat sera organisée en Rhône-Alpes, pour promouvoir des initiatives concrètes.
La solidarité des territoires devrait éviter de creuser le fossé entre des villes de plus en plus peuplées et des zones de campagnes. La Région s’opposera à la suppression de services publics. Elle viendra en aide à l’installation de médecins, soutiendra le numérique, soutiendra le service public de chemin de fer régional.
La Région cherchera à être solidaire avec les agriculteurs, plus particulièrement avec la filière laitière. L’aide à la filière pourrait être renforcée. La Région soutiendra le foncier agricole, accompagnera le développement des produits courts, positif pour les agriculteurs comme pour les consommateurs. La Région cherchera à peser à Bruxelles en faveur d’une réforme de la Politique agricole commune allant dans un sens plus favorable à toutes les agricultures.