1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Nucléaire
  8. /
  9. Radioactivité: pas d’augmentation mesurée...

Radioactivité: pas d’augmentation mesurée à Grenoble

Au 31 mars 2011 à 12h00, aucune élévation des niveaux n’a été enregistrée sur la balise d’Echirolle gérée par Ascoparg, association agréée de surveillance de la qualité de l’air de la région grenobloise.

Ascoparg publie ci après les mesures effectuées exprimées en BECQUEREL (Bq/m3). Un Becquerel correspond au nombre de désintégrations par seconde.Cette unité permet de connaître l’ampleur d’un évènement, mais pas la dangerosité pour les personnes. L’impact sanitaire potentiel dépend de nombreux paramètres : nature des radioélements, de l’énergie des rayonnements, du mode d’exposition (inhalation, ingestion,…).

Les valeurs relevées de début mars 2010 à début mars 2011 sont les suivantes:
– Rayonnement Alpha : 0,3 Bq/m3 en moyenne (maxi horaire 3,2 Bq/m3)
– Rayonnement Béta : 0,2 Bq/m3 en moyenne (maxi horaire 3,4 Bq/m3)
– Activité Iode : < 0,1 Bq/m3 en moyenne (maxi horaire 0,2 Bq/m3)
– Activité Radon : 8,1 Bq/m3 en moyenne (maxi horaire 35,5 Bq/m3)

La limite de détection de la balise est de l’ordre de 1 Bq/m3. Pour des mesures plus précises, il est nécessaire de procéder à des prélèvements de particules et de gaz, analysés en laboratoire par spectrométrie gamma. La surveillance de la radioactivité par ATMO Rhône-Alpes à Grenoble.


Depuis 1991

En 1991 et à l’initiative d’un groupe de scientifiques soutenu par le Conseil Général de l’Isère, la radioactivité est surveillée en continu dans l’agglomération grenobloise. L’association agréée de surveillance de la qualité de l’air ( ASQA) ASCOPARG est chargée de cette surveillance.
L’Ascoparg bénéficie d’un soutien financier du Conseil Général et de la METRO. La balise est installée à Echirolles depuis mars 2010. Cette surveillance est associée à un système d’alerte en cas de valeurs anormales ou élevées. Les résultats des mesures de la radioactivité de cette balise sont consultables en direct sur le site d’ATMO Rhône-Alpes.

ASCOPARG rappelle que des mesures sont effectuées en permanence par les balise du Réseau national de mesures de la radioactivité de l’environnement http://www.mesure-radioactivite.fr . Ce site centralise mensuellement les données l’ASN et de l’IRSN. Pour disposer de mesures de surveillance en temps réel, il convient d’accéder au site dédié CRITER de l’IRSN.

OUtre les mesures réalisées par ASCOPARG des mesures sont effectuées par la CRIIRAD (Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité)
* http://www.mesure-radioactivite.fr/public/s-carte.html

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.