Propriétaire des rames X72500 achetées à SNCF Voyageurs, la coopérative Railcoop a sélectionné les ateliers ACC M pour la rénovation de ses trains.
Dans le cadre de l’appel d’offres pour la rénovation du matériel roulant destiné au service voyageurs de la ligne Bordeaux–Lyon Railcoop a sélectionné les ateliers ACC M, basés à Clermont-Ferrand.
Dans un premier temps sera réalisé un audit en profondeur de deux rames X72500 (une bicaisse et une tricaisse) achetée à la SNCF. Le but est l’optimisation technico-économique du cahier des charges en vue de la rénovation mi-vie des rames. L’audit permettra d’affiner le cahier des charges de cette rénovation, d’optimiser le calendrier de rénovation et de progresser vers le bouclage du tour de table financier en vue du lancement de la première ligne « voyageurs » Bordeaux-Lyon.
Railcoop continue de construire son service en bonne intelligence avec ses différents partenaires et poursuit, par ce biais, son projet de revitalisation du territoire. Cette approche partenariale et territoriale se traduit par le souhait exprimé des ateliers ACC M entrer au capital social de Railcoop. Ce partenariat permettra notamment d’envisager des projets de plus long terme, notamment autour de la remotorisation des X72500.
Rappelons que la coopérative compte aujourd’hui plus de 12 000 sociétaires dont 2641 en région Auvergne-Rhône-Alpes. Railcoop reste déterminée à développer avec ses sociétaires des services ferroviaires efficients au bénéfice des territoires et des citoyens, à l’image du service « fret » régional opérationnel depuis le 15 novembre 2021 en Occitanie.