Bien que l’Assemblée plénière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes se passe en mode visio, les associations d’usagers des TER se rassembleront devant le siège de la Région Jeudi 20 octobre 2022 à partir de 9 heures, à l’initiative de la Fédération nationale des usagers (Fnaut-Aura).
Le passage d’une assemblée plénière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en visio-conférence ce jeudi et de vendredi ne change rien à la détermination de la Fédération Natkionale des Associations d’Usagers des Transports d’Auvergne Rhône-Alpes : le rassemblement prévu pour jeudi 20 octobre à partir de 9 heures devant le siège de la collectivité est maintenu.
Pour la FNAUT, « l’exaspération des usagers doit être entendue par Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Car, depuis plusieurs années, la Fnaut-Aura et ses associations locales alertent sur la situation que subissent les usagers sur de nombreuses lignes de TER avec des trains trop petits, trop courts, ce qui entraîne des surcharges insupportables, voire l’impossibilité de monter dans le train.«
La Région rejette la responsabilité de cette situation sur la SNCF, dans le cadre de la convention que lie la collectivité et l’entreprise publique. Si la SNCF a des progrès à faire, reconnait la FNAUT, c’est la Région qui met à disposition les rames pour assurer le service. ¨Pour l’association, il faut davantage de trains, plus de conducteurs et agents de train, une meilleure qualité de transport des voyageurs. De plus, l’heure n’est pas à l’augmentation du prix des billets telle que l’envisage la Région pour le 1er janvier 2023. En la matière, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la SNCF et l’Etat doivent assumer leurs responsabilités pour assurer un service public ferroviaire de qualité.