L’Autorité de sûreté nucléaire donne le feu vert à la poursuite de l’exploitation des réacteurs de 900 MW au-delà de 40 ans, moyennant des investissements et des engagements en termes de compétences.
L’ASN a statué le 23 février sur les conditions de la poursuite de fonctionnement des réacteurs de 900 MWe d’EDF au-delà de leur quatrième réexamen périodique. L’Autorité considère que « l’ensemble des dispositions prévues par EDF et celles qu’elle prescrit ouvrent la perspective d’une poursuite de fonctionnement de ces réacteurs pour les dix ans qui suivent leur quatrième réexamen périodique. »
Cette décision clôt la phase dite « générique » du réexamen, qui concerne les études et les modifications des installations communes à tous les réacteurs de 900 MWe, ceux-ci étant conçus sur un modèle similaire. Ces prescriptions seront appliquées réacteur par réacteur, lors de leur quatrième réexamen périodique programmé jusqu’en 2031. Il sera alors tenu compte des particularités de chacune des installations. Les dispositions prévues par EDF pour chaque réacteur feront l’objet d’une enquête publique.
En France, l’autorisation de créer une installation nucléaire est délivrée par le gouvernement, après avis de l’Autorité de Sûreté Nucléaire. Cette autorisation est délivrée sans limitation de durée. Un réexamen approfondi de l’installation, appelé « réexamen périodique », est réalisé tous les dix ans pour évaluer les conditions de la poursuite de fonctionnement pour les dix ans qui suivent. Pendant toutes ces périodes l’ASN effectue de nombreuses inspections programmées et inopinées. L’ASN a en permanence la compétence pour demander l’arrêt d’une centrale nucléaire, ou bloquer son redémarrage.
32 réacteurs
Les 32 réacteurs de 900 MWe d’EDF sont les plus anciens en fonctionnement en France. Leur quatrième réexamen périodique a revêtu une importance particulière. Les installations avaient été conçues pour fonctionner au moins 40 ans sans autres examens que les visites décennales. Cette conception ne signifiait pas leur inaptitude à fonctionner au-delà. Aux USA, comme en Suisse et de nombreux autres pays, des réacteurs fonctionnent depuis cinquante ans.
La poursuite au-delà de 40 ans, selon les règles en vigueur en France, nécessite une actualisation des études de conception ou des remplacements de matériels. Dans sa décision n° 2021-DC-0706, l’ASN prescrit la réalisation d’améliorations majeures de la sûreté prévues par EDF. L’ASN précise les dispositions supplémentaires qu’elle considère comme nécessaires pour atteindre les objectifs du réexamen.
L’ASN demande en outre à EDF de rendre compte chaque année des actions mises en œuvre pour respecter les prescriptions et leurs échéances. EDF devra justifier de sa capacité industrielle et de celle des intervenants extérieurs à réaliser dans les délais les modifications des installations. L’ASN demande que ces éléments soient rendus publics.
Lire également sur Enviscope
Notre dossier : Prolongement du fonctionnement des réacteurs de 900 MWe au-delà de 40 ans : l’ASN consulte le public