Les réaménagements des abords de la gare de Feyzin ( Rhône) , au sud de Lyon ont été inaugurés ce lundi matin. L’amélioration des abords de la gare de Feyzin fait partie des investissements du Réseau Express de l’Aire Métropolitaine Lyonnaise ( REAL), le RER de Lyon.
Le projet de requalification de la gare de Feyzin a été lancé en 2003 et il s’inscrit dans le cadre du projet de Réseau Express de l’Aire Métropolitaine Lyonnaise ( REAL), le RER de la métropole lyonnaise. L’amélioration s’inscrit dans le cadre du contrat d’Aménagement des Gares ( CAG) signé entre le Conseil régional Rhône-Alpes, le Grand Lyon et la SNCF, contrat auquel se sont joints la commune de Feyzin et le SYTRAL ( Syndicat des Transports de l’Agglomération de Lyon).
L’opération a permis d’aménager autour de la gare qui se trouve sur la ligne Lyon-Vienne, plus exactement Villefranche-sur-Saône-Vienne, 63 places de stationnement de part et d’autre de la voie ferrée. Ces places doivent permettre aux utilisateurs du train de laisser leur véhicules dans un lieu sécurisé par un système de vidéo-surveillance de 19 caméras fixes et mobiles. Les abords bénéficient aussi de plantations d’arbres, de plates-bandes. Le passage souterrain a été requalifié et permet de réunir plus facilement le quartier des Razes, près de la zone industrielle de Feyzin et la partie haute de la commune. Un arrêt de la ligne de bus 60 a été placé près de la gare.
La gare elle-même ne possède pas de guichet. La SNCF a installé un ensemble qui comprend des panneaux d’affichage, billeterie, système d’information voyageurs. Les aménagements ont été réalisés en cherchant à faciliter le nettoyage, en rendant les tags difficiles, en équipant de mobilier anti-effraction. La réhabilitation a été financée de la manière suivante, pour un montant de 1,142 million d’euros . Le Grand Lyon a apporté 2 millions d’euros. La Région a apporté une participation forfaitaire de 238 500 euros dans le cadre du programme CAG et contribué à la remise à niveau à hauteur de 125 329 euros. La Ville de Feyzin a financé l’éclairage public à hauteur de 560 000 euros et cédé gratuitement les terrains. La SYTRAL et la SNCF ont aménagé les quais à hauteur de 35 000 euros.
Cadencement et halte Jean Macé
L’opération a une dimension locale, en facilitant le lien entre deux quartiers de la commune et en améliorant un secteur naguère peu attractif. L’opération s’inscrit aussi dans le projet de Réseau Express de l’Aire Métropolitaine Lyonnaise ( REAL).
Feyzin se trouve en effet sur la ligne Mâcon-Villefranche-Vienne-Valence, qui est un axe fort du Réseau Express de l’Aire Lyonnaise. Cette ligne qui traverse l’agglomération lyonnaise est un élement de réseau express régional car elle permet d’aller du nord au sud de l’agglomération. Elle est aussi en liaison avec le réseau de métro. Aujourd’hui, avec deux gares, celle de Vaise et celle de Perrache. Feyzin est à 11 minutes de Perrache, c’est à dire du centre de Lyon. En 2009-2010 , la gare de Feyzin sera 7,7 minutes de la halte Jean-Macé, dans le septième arrondissement de Lyon, qui sera une troisième connexion avec le réseau de métro ( ligne B), le lien avec la gare de Part-Dieu étant facilité. La halte Jean Macé ( 25,5 millions d’euros hors taxes financés à hauteur de 37% par le Grand Lyon, de 36,5% par la Région, de 19,8 % par Réseau Ferré de France, de 5,3% par le Sytral, de 1,3% par la SNCF) recevra 3800 voyageurs par jour son ouverture en 2010.
Mais dès décembre 2007, les voyageurs prenant le train à la gare de Feyzin bénéficieront du cadencement qui augmentera sensiblement le nombre des trains s’arrêtant à heure fixe, pour aller à Lyon ou à Vienne.
Les aménagements ont été inaugurés par Jean-Jacques SQueyranne, président de Rhône-Alpes, Gérard Collomb, président du Grand Lyon, Yves Blein, maire de Feyzin et Bernard Rivalta, président du SYTRAL ( Syndicat des Transports de l’Agglomération de Lyon).