La soutien à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche est depuis plusieurs années une priorité de la Région Rhône-Alpes. Pendant le mandat 2004-2010, la Région a consacré 777 millions d’euros à ce secteur, soient 40% des moyens accordés pour des secteurs situés en dehors du champ des compétences régionales.
Dans les cinq prochaines années, la Région prévoit de consacrer 130 millions d’euros par an à l’Enseignement Supérieur, à la Recherche et à l’Innovation. « Avec cette stratégie, nous souhaitons aller ensemble, à l’horizon 2020, vers une Université de Rhône-Alpes » a expliqué Thierry PHILIP, Conseiller spécial à la recherche, à l’enseignement supérieur et aux formations sanitaires et sociales.
La Stratégie régionale met l’accent sur l’information des citoyens sur la science, entend soutenir des débats sur les enjeux scientifiques et technologiques, mais aussi sur les concepts d’innovation et d’excellence.
Pour le volet ” Enseignement supérieur”, la Stratégie régionale a pour objectif de favoriser et d’améliorer la réussite, les conditions de vie et de logement des étudiants dans tous les centres universitaire, non seulement Lyon, Grenoble, Saint-Étienne, mais aussi Chambéry, Annecy, Roanne, Bourg-en-Bresse et Valence. Le Conseil régional entend également confirmer le rayonnement de Rhône-Alpes en Europe et à l’international, et poursuivre son soutien aux acteurs économiques et universitaires face aux enjeux scientifiques et technologiques.
Nouveaux enjeux scientifiques
Sur le plan de la Recherche, la stratégie régionale soutiendra les actions qui répondront aux nouveaux enjeux scientifiques, qui nécessitent la coopération de plusieurs disciplines. L’action régionale renforcera ” l’excellence pour tous” et ” le rayonnement international de la recherche en région”. La Région entend soutenir les ” projets blancs” qui donnent aux chercheurs une capacité d’initiative élargie.
Le Rapport a été adopté par le groupe Parti Socialiste, Ecologistes , Indépendants, les Radicaux de Gauche, et par le Front de Gauche, alors que l’Union de la Droite et du Centre (UDC) et le Front National ont voté contre le projet régional.
Innovation utile pour Europe Ecologie Les Verts
Les désaccords l’ont néanmoins emporté au sein de la majorité.Les conseillers régionaux d’ Europe Ecologie Les Verts et Armand CREUS ( Front de Gauche) se sont abstenu. EELV rappelle pourtant que la stratégie sur l’enseignement supérieur et la recherche proposée par la Région a été mise en place « dans un climat de concertation au sein de la majorité ». Les points de vue ont convergé « vers un enseignement centré sur l’étudiant et réparti sur tout le territoire ». Les Verts rappellent avoir déposé un amendement pour que les centres de Saint-Etienne et Chambéry ne soient pas « oubliés ».
Les élus écologistes ont insisté pour que la capacité d’autonomie des chercheurs soit revalorisée par rapport à la recherche de résultats » ” Il faut aller à l’encontre de la politique d’excellence » de l’Etat qui crée des inégalités entre les structures et fragilise la communauté académique ».
Europe Ecologie Le Verts insiste aussi pour que l’innovation soit utile sur le plan environnemental et social. L’argent public ne doit pas permettre de produit n’importe quelle innovation si elle est dangereuse pour l’environnement ou les libertés publiques. « Nous sommes pour l’innovation quand elle permet de retisser du lien social, d’améliorer les conditions de travail, de protéger la santé et la biodiversité » rappellent les élus écologistes.?