« Récipro-Cité » est une nouvelle génération de résidence, conçue comme un écoquartier à petite échelle. Grâce à un habitat locatif et actif, ce modèle fait le pari du «donnant–donnant» et du «gagnant-gagnant». Puisque “éco-responsable” , il fait allusion à l’écologie et à l’économie, le concept permet aux ménages de faire une économie du pouvoir d’achat pouvant avoisiner l’équivalent d’un 13ème mois.
« Récipro-Cité« développe une nouvelle cohabitation intergénérationnelle en harmonie avec la nature. Dessiné pour les zones périurbaines et rurbaines, ce concept comporte un pôle de cristallisation d’offres de services sans barrières et crée un emploi de proximité. Dans ces résidences locatives innovantes, tout est conçu pour permettre aux habitants de se passer au maximum de services payants extérieurs : se donner des coups de mains, s’entraider pour toutes les tâches courantes: de la garde d’enfant aux courses ou la réception de colis, du jardinage aux travaux d’entretien simples. Idéal pour de jeunes actifs, des familles et des personnes âgées, ce concept va bien au-delà d’une simple cohabitation entre générations. Ce concept propose donc une alternative innovante aux lotissements et aux petits immeubles classiques, permettant d’allier le social, l’économie et l’environnement dans une logique de développement durable.
L’ampoule ne coûte plus 100 euros
L’ampoule à 100 € : c’est le prix qui est payé dans un immeuble classique pour remplacer une ampoule dans les parties communes; entre les coups de fil à la régie, la commande d’intervention, les frais de déplacement de l’électricien et les 3 € pour l’ampoule. Le remplacement devient un simple geste dans « Récipro-Cité«.
L’objectif affiché : se prendre en main dans un climat de convivialité, de respect réciproque et de grande qualité de vie… sans oublier le porte-monnaie; dès sa conception, la résidence s’appuie sur des techniques et des matériaux très performants, permettant de réduire au maximum les dépenses courantes (électricité, chauffage, eau chaude sanitaire, entretien et arrosage). La consommation d’énergie des logements est divisée par 2 par rapport aux normes actuelles, voire par 7, si l’on compare avec un logement ancien peu isolé.
Chaque résidence est à l’échelle humaine et propose entre 40 et 70 logements. Cette taille permet de mutualiser les services et de créer un emploi de proximité, le »Gestionnaire-animateur«. Ce “GA” est chargé de faire vivre la résidence, en organisant des clubs entre voisins pour le bricolage, le jardinage en commun, la garde ponctuelle d’enfants, les petites fêtes de voisinage, l’accueil de nouveaux voisins. L’expérience allemande fait espérer que, grâce ce voisinage actif, les personnes en âge avancée peuvent y vivre en indépendance deux à trois année de plus.
Les communes autour de 3.500 habitants souffrent particulièrement de l’exode des jeunes couples avec enfants qui ont du mal à trouver des infrastructures adéquates. Leur départ entraîne la disparition d’écoles et d’autres services qui font la vie du bourg, tels commerces de proximité, restaurants et cafés, médecins et autres professionnels de la santé. Restent les personnes âgées dans des habitations peu, voire absolument plus adaptées à leur âge… jusqu’à leur triste départ en maison de retraite, généralement éloignées, entraînant un déracinement et une charge financière considérable pour tous.
« Récipro-Cité« ne propose donc pas seulement des logements de qualité, mais permet de revitaliser l’offre de services sur la commune. Nombre d’entre elles se montrent déjà intéressées par une réalisation de ce concept, soit en logement locatif (libre ou social), soit en logement coopératif.
Patrick Rheinert
« Récipro-Cité« a été conçu par Patrick Stefan Rheinert, architecte ingénieur allemand, installé à Vaulx en Velin dans le Grand Lyon. De par sa double culture, il cherche à concilier les idées et les techniques franco-allemandes pour des approches novatrices. Il fait partie du réseau des entrepreneurs d’avenir et figure parmi les experts de l’INTA (International Urban Development Association, Den Haag). Ce concept a également été proposé dans le cadre d’expertises sur les problématiques de développement sur l’Ile de la Réunion et à Taiwan.
« Récipro-Cité« a été présenté sur le salon Solar Events dans le village innovation à Aix les Bains et à l’Assemblée Nationale dans le cadre de la journée des entrepreneurs d’avenir en juin 2009, sur le Salon des Maires en novembre 2009 et sur le CREATIVITY WORLD FORUM à Stuttgart en décembre 2009 . Il sera présenté dans le pavillon Rhône-Alpes dans l’exposition universelle de Shanghai en 2010. http://agence-rheinert.fr