La lutte contre l’artificialisation des sols, passe par l’utilisation de friches industrielles, des actions engagées depuis longtemps en Auvergne Rhône-Alpes. La mutation de l’ancien site industriel de Novaciéries à Saint-Chamond ( Loire) , se poursuit avec la signature de la promesse de vente de près de la moitié de la surface de l’ancienne Halle 06, entre Cap Métropole (aménageur du site pour le compte de Saint-Étienne Métropole en partenariat étroit avec la ville de Saint-Chamond) et les porteurs du projet Novasoie.
Disposant déjà de deux usines dans la Loire, à Saint-Symphorien-de-Lay et à Cleppé, CGM Holding, spécialisée dans la confection et la finition d’accessoires textiles pour une grande maison de luxe française, souhaitait ouvrir une nouvelle usine, pour répondre à la demande croissante. Le site de Novaciéries à Saint-Chamond choisi pour son projet « Novasoie » représente un investissement immobilier de 3,5 millions d’euros (entre 7 et 8 millions d’euros pour le projet global) avec à terme la création de quelque 150 emplois.
Saint- Étienne Métropole a cédé 4 000 des 8 512 m2 de l’ancienne Halle 06 de Novaciéries à Novasoie qui prévoit la construction d’une usine d’environ 2 600 m2. Le début des travaux est prévu d’ici l’été pour une livraison au printemps 2025.
Saint-Etienne Métropole et Cap Métropole, en lien avec la ville de Saint-Chamond ont mis à disposition des locaux pour que l’entreprise commence le recrutement et la formation des salariés en collaboration avec Pôle emploi Saint-Chamond et Saint- Étienne.
Novaciéries à Saint-Chamond est l’un des grands projets d’aménagement et de réhabilitation de la Métropole. L’ancien site industriel devient un quartier mixte et durable, ouvert sur la ville, et intégrant habitat, activités économiques, commerces, loisirs, aménagements urbains avec de larges espaces verts, ou l’Institut de formation en soins infirmiers. Le réaménagement est réalisé en préservant l’aspect patrimonial unique du site comme ces halles industrielles aux armatures métalliques géantes ou encore la cheminée rouge brique qui du haut de ses 100 mètres, surplombe la ville. Aujourd’hui, Novaciéries regroupe 1 500 emplois.