Les plastiques sont de plus en plus encadrés par des règles pour le recyclage. L’IFPEN, est le premier centre de recherche au niveau mondial , en dehors de la recherche industrielle, pour la mise au point de procédés chimiques ou biologiques de recyclage.
La prise de conscience des problèmes posés par des plastiques non collectés et non traités a avancé. Les réglementations ont été développées, les consommateurs changent leurs comportements, les industriels transforment leurs processus de production. L’utilisation des ressources évolue avec un souci d’économie, et avec le recours à des ressources renouvelables.
Les procès chimiques de recyclage fournissent grâce à la recherche des solutions. Des process sont mis au point pour déconstruire les matières plastiques, pour retrouver les polymères, les monomères et les molécules qui sont les briques de base des assemblages plastiques.
L’IFP Énergie Nouvelles est au niveau mondial, le premier organisme de recherche sur le recyclage chimique ou biologique des plastiques, après les centres des recherches de quatre groupes industriel produisant des matières destinées aux plastiques. L’IFPEN est le cinquième déposant de brevets sur ces procédés.
L’IFPEN a contribué à la mise au point des procès qui ont permis la production des premières bouteilles en PET entièrement végétales grâce au procédé Bio-TCA. IFPEN et sa filiale Axens travaillent sur le sujet avec les entreprises Anellotech et Suntory. La matière première utilisée est tirée du pin, d’arbres cultivés en Géorgie, traitée dans une unité pilote, pour livrer une matière première à des industriels producteurs de bouteilles plastiques en PET. IFPEN et sa filiale Axens, en compagnie de l’espagnol REPSOL, ont développé un procédé de recyclage des matières plastiques par pyrolyse.