.
« Avec ce projet, nous pourrons développer du « co–recyclage » en associant des gisements issus du bâtiment traités par d’autres filiales de la branche et les éléments triés chez Revalgreen, explique Nicolas Bois, responsable du site. Certains déchets n’ont pas encore de solutions de retraitement ; en créant de nouvelles interactions avec des produits réputés inutilisables, comme les membranes d’étanchéité de
toiture, nous pouvons par exemple créer des combustibles solides de récupération et contribuer à la réduction de l’enfouissement des déchets. »
Chaque année RevalGreen traite 400 000 mètres carrés de terrains de sports avec un taux de valorisation supérieur à 98%. Ce traitement évite l’enfouissement de 10 000 tonnes de déchets. L’ensemble des déchets reçus par RevalGreen sont échantillonnés et testés en laboratoire avant traitement. Les 10% de fibres plastiques (broyat de pelouse) sont à destination des cimenteries sous forme de Combustible Solide de Récupération (CSR).
L’activité Recyclage du groupe Serfim Recyclage offre des solutions alternatives à l’enfouissement, donne une seconde vie aux déchets et multiplie les filières pour limiter aussi bien son impact sur l’environnement que celui de ses clients. L’objectif clairement recherché est de privilégier le recours à des matières recyclées et de préserver les ressources naturelles. L’activité de Serfim a évité l’émission de plus de 200 000 tonnes de CO2 . SERFIM Recyclag réunit huit sociétés : Nantet, SERFIM Recyclage (Serdex, Serlead, Serned), Eco3Bois, Carrières MBTP, Pari Plâtre, Terecoval, Bioval, RevalGreen. Le groupe qui a noué 10 partenariats industriels français, emploie 300 collaboratrices et collaborateurs , gère 50 déchèteries, 15 sites de recyclage et traite chaque année 430 000 tonnes de déchets triés et recyclés.