1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Regarder le soleil se...

Regarder le soleil se coucher est bon pour la santé

Une étude de l’Université britannique d’Exeter montre que le fait de regarder  certains évènements naturels, comme le lever et le coucher de soleil ou le clair de Lune,  a un impact positif sur le bien-être mental.

Malgré un grand nombre de recherches sur l’impact de la nature sur notre santé mentale, la plupart des études ont mesuré les effets dans les conditions d’un ciel calme et bleu sans nuages.  Peu d’études ont mesuré la manière dont nous répondons aux variations de la météorologie et aux mouvements du soleil au long d’une journée ou d’autres phénomènes éphémères.

Pour combler cette lacune les chercheurs ont recouru aux dernières créations d’images par ordinateurs pour montrer des images précisément contrôlées à plus de 2500 personnes habitant dans des villes comme résidant à la campagne.  Lorsque des scènes montraient un lever de soleil ou un coucher de soleil les participants considéraient que ces éléments étaient sensiblement plus beau que lorsqu’ils étaient vus lors d’autres conditions d’exposition au soleil, dans le reste de la journée.

D’une manière inattendue, l’article montre que le lever du soleil et le coucher du Soleil peuvent stimuler fortement les personnes   qui admirent de tels évènements. Les recherches montent que l’admiration, peut, potentiellement influer sur l’humeur et renforcer un comportement social positif, accroitre les émotions positives, des facteurs qui globalement sont positifs pour le bien-être.

Publié dans le Journal of Environmental Psychology, (Journal de Psychologie Environnementale) l’article a pris en compter aussi les évènements rares comme les arcs en ciel, les orages, les ciels étoilés, le clair de Lune. Chacun de ces phénomènes accroit la manière dont les individus expérimentent la beauté et l’admiration des paysages différents, par rapport aux conditions d’un ciel bleu, ensoleillé et sans nuages.

Une dépendance à l’environnement

Plus profondément encore, ces changements dépendent aussi de la manière dont les environnements sont valorisés. Les chercheurs ont demandé aux participants combien ils seraient prêts à dépenser pour éprouver chaque scène, non pas face  à une image virtuelle, mais dans le monde réel. Les participants étaient d’accord à payer 10% plus pour admirer un coucher de soleil, plutôt que contempler un ciel simplement bleu. Pour l’équipe de recherche, cette forme de valeur ajoutée est normalement attribuée à des scènes permanentes, comme des lacs ou des monuments historiques. Les chercheurs  suggèrent qu’encourager les personnes, à faire l’expérience d’un coucher ou d’un lever de Soleil, devrait aider à stimuler le bien-être et pourrait être utilisé comme partie d’une prescription  » verte », quand la nature joue un rôle thérapeutique dans le traitement de problèmes de santé mentale.

Alex Smiley, Docteur en philosophie l’Université d’Exeter et premier auteur de l’article déclare :   » Nous sommes tous familiers avec ce geste qui consiste à vouloir faire d’urgence une photo  devant un arc-en-ciel  inattendu ou un coucher de soleil  particulièrement brillant. Le terme «  coucher de soleil »,  est signalé par plus de 300 millions de tags sur Instagram et les personnes disent qu’elles  serait prêtes à payer pour avoir cette expérience, mais bien sûr, nous tous expérimentent cette expérience gratuitement . Nos recherches montrent que se lever plus tôt pour contempler un coucher de soleil , ou prévoir une randonnée pour  aller admirer un coucher  de soleil serait un effort bien récompensé, : l’effet   » wow » , associé  à ce moment éphémère, influe  dans la manière  de ressentir la beauté et l’admiration,  qui se traduirait  en impact positif sur le bien -être mental ».

Les auteurs ont aussi noté que la fréquence avec laquelle les personnes observent ce phénomène est fortement lié à leur lieu de résidence. Les personnes qui habitent sur une côté Est assistent plus fréquemment à un lever de soleil, alors que les personnes vivant sur des côtes Ouest  assistent plus facilement à des couchers de soleil.

De même , « la plupart des phénomènes que nous avons testés sont fluctuants et imprévisibles, nous pensons que  l’apparition imprévue fait partie des effets positifs de ce que nous regardons.  Etudier comment prendre en compte les changements que l’observation des phénomènes peut avoir sur les individus, dans les paysages naturels comme dans le paysage urbains, peut y avoir un intérêt pour voir  comment et ces évènements peuvent être admirés, en particulier dans les villes ».

 

The paper, titled Beyond blue-sky thinking: Diurnal patterns and ephemeral meteorological phenomena impact appraisals of beauty, awe, and value in urban and natural landscapes, is published today in the Journal of Environmental Psychology.

Date: 19 January 2023

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.