L’offre « Restart » lancée par Renault Trucks a déjà permis le reconditionnement de plus de 600 camions à mi-vie. Ces poids lourds construits pour durer, peuvent doubler leur kilométrage, rouler plus d’un million de kilomètres.
Dans une approche d’économie circulaire, d’allongement du cycle de vie de ses poids lourds, le constructeur Renault Trucks propose à ses clients de doubler le cycle de pleine exploitation de leurs véhicules en passant de 3 à 6 ans. Cette seconde vie commence après une remise à niveau méthodique, à la fois technique de certains organes ou de pièces de confort en passant par la mise à jour de logiciels. En 2023, l’entreprise poursuit le déploiement de l’offre Restart, initialement lancée en 2020 pour ses clients grand compte, en la proposant aux clients de l’ensemble de son réseau de distributeurs.
Lorsque les camions arrivent à la fin de leur première vie, aux alentours des 400 000 km, les clients peuvent être tentés par leur remplacement. Or, dans un marché du véhicule neuf marqué par la pénurie, l’offre « Restart » est une alternative à l’acquisition d’un tel camion. Allonger la durée d’exploitation du véhicule plutôt que le renouveler offre un second avantage. La solution durable permet de réduire l’utilisation des ressources naturelles et l’impact environnemental des camions. Les logiciels sont mis à jour notamment en matière de performance, consommation ou de maintenance prédictive avec des contrats d’entretien connectés comme Excellence Predict
« Il était important de proposer à nos clients et grands comptes une solution alternative au neuf par le reconditionnement de leurs camions au terme d’une première vie. Une démarche vertueuse pour la planète. Elle a du sens pour répondre à l’ambition collective des acteurs du transport de réduire leurs émissions de CO2. Renault Trucks joue son rôle de leader dans l’économie circulaire via cette offre Restart », explique Aymeric Larcher, Directeur des véhicules d’occasion chez Renault Trucks France.
L’offre « Restart » est destinée aux Renault Trucks Tracteurs Step C/D, à partir de 2018 qui ont roulé entre 400 000 km et 550 000 km. Dans le Used Truck Center ( Centre des Camions d’Occasion) situé à Lyon, les camions sont contrôlé sur plus de 220 points experts. Une immobilisation qui permet de réaliser l’ensemble de la maintenance obligatoire (filtre à particules, vidange…) mais également celle préventive avec le remplacement systématique du turbo ou encore des batteries. Les pièces d’usure, à plus de 40 %, sont remplacées par des pièces qui proviennent pour la plupart d’un process de remanufacturing strict, afin de garantir la même disponibilité qu’en première vie.
L’offre « Restart » intègre aussi la rénovation de l’espace cabine conducteur (assise de siège et houssage notamment, …), une mise à jour des logiciels moteurs et boîte de vitesses pour réduire la consommation ou des logiciels sécurité (éclairage virage, indicateur de charge, gestion frein de parc …) Les véhicules peuvent bénéficier sous certaines conditions d’un contrat d’entretien connecté « Start & Drive Excellence Predict ». Ce contrat permet de prévenir les pannes immobilisantes pour garantir une pleine exploitation comparable à celle d’un véhicule neuf
Le constructeur a décidé début 2023, de proposer le reconditionnement des camions à l’ensemble des clients de son réseau de distributeurs , plus de 310 points de services en France. En choisissant le reconditionnement les transporteurs réduisent de 7 tonnes les émissions de CO2 par véhicule . Près de 6 tonnes de matériaux sont économisées et 185 m3 d’eau qui sont préservées. Les camions « reconditionnés » bénéficient de logiciels moteurs et boîte de vitesse de nouvelle génération qui permettent de réduire leur consommation de 3 à 5% selon équipement. L’exploitation d’un camion reconditionné offre un avantage financier avec un coût inférieur de l’ordre de 20 % à celui d’un achat neuf sur le long terme.