Les Rencontres Montagnes & Sciences, festival de l’aventure scientifique en montagne se tiendront le 28 janvier l’amphithéâtre Mérieux de l’ENS de Lyon, pour tous les publics.
Les Rencontres Montagnes & Sciences sont un rendez-vous qui combine science et découverte en montagne. Avec des films originaux et des invités marquants, ce festival propose au grand public une parenthèse sur écran géant, pour changer son regard sur la montagne. Normal, dans la plus vaste région d’Europe, avec les Alpes, une partie du Jura et une grande partie du Massif Central.
Le festival proposera 10 films originaux, parmi lesquels cinq seront pour la première fois diffusés lors d’un festival . Des scientifiques et réalisateurs passionnés seront présents pour raconter la science qui se fait sur le terrain, aux quatre coins du monde. Pour son étape lyonnaise, l’événement est co-organisé par l’association Montagne et sciences, le CNRS et l’ENS de Lyon.
SÉANCES DÉDIÉES AU JEUNE PUBLIC
Près de 1000 élèves ont déjà réservé leur place pour faire le plein de découvertes et de rencontres. Un voyage du Mercantour à l’Himalaya, en passant par le toit de l’Europe, pour dévoiler aux plus jeunes la sauvegarde d’espèces menacées, l’élevage des chiens de troupeaux ou encore la mesure de l’altitude des sommets.
RENDEZ-VOUS TOUT PUBLIC EN SOIRÉE
Tous les curieux seront les bienvenus pour découvrir les comportements culturels incroyables de Saru, le macaque des montagnes japonaises.
Aurélien Prudor a réalisé un voyage dans l’infiniment petit : caméra à la main, il a suivi Marie Dumont et son équipe pour découvrir les différences entre les flocons de neige alpins et arctiques, et leur rôle dans le climat.
Le film The ice builders, déjà primé en festival, emportera le public aux côtés des habitants ingénieux du Ladakh, qui construisent de véritables glaciers artificiels pour pallier le manque d’eau causé par le dérèglement climatique.
Sans oublier le temps fort : l’enquête scientifique menée sur les pentes du Mont Olympe, berceau de la mythologie grecque… mais aussi sanctuaire de reliques glaciaires.
Des personnalités à ne pas manquer
Pour prolonger la découverte et échanger autour des films, plusieurs invité.es seront présent.es pour apporter leur éclairage scientifique et offrir au public un temps de rencontre exceptionnel.
- Olivier Champagne, hydro-climatologue, post-doctorant à INRAE dans l’équipe Hydrologie des bassins versants (RiverLy)
- Marc Coudel, professeur agrégé, département de biologie de l’ENS de Lyon
- Louis Couston, enseignant-chercheur à l’Université Claude Bernard Lyon 1, Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon (ENS de Lyon/CNRS)
- Valentin Decloquement, maître de conférences en langue et littérature grecque à l’Université Lumière Lyon 2, laboratoire Histoire et sources des mondes antiques (HiSoMA, CNRS/ENS de Lyon/Lyon 2/Lyon 3)
- Olivier Druet, directeur de recherche CNRS en mathématiques à l’Institut Camille Jordan (CNRS/Centrale Lyon/INSA de Lyon/Lyon 1/Université Jean Monnet)
- Cédric Girard-Buttoz, chercheur CNRS en primatologie au Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CNRS/Inserm/Lyon 1)