Annie Guillemot, Maire de Bron ( Rhône) et Daniel Tinet, Directeur délégué Bron IFSTTAR (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux) signeront le 13 juillet une convention de partenariat “Ville durable, sociale et citoyenne”
Les Rencontres développeront l’action menée depuis plusieurs années par la Ville de Bron pour rapprocher la recherche du public. Bron compte sur son territoire l’Université Lumière Lyon 2, riche de plusieurs laboratoires en sciences humaines et sociales. Sont installés à Bron une délégation de l’IFSTTAR, l’Institut des Neurociences, une unité de l’INSERM spécialisée dans les recherches sur le cerveau, plusieurs unités de recherche basées dans des hôpitaux ( Hopital Cardiologique, Hopital Neurologique, Hopital Mère Enfant). Bron a aussi sur son territoire l’Institut Natonal de recherche en Archéologie préventive ( INRAP° et l’Ecole du Service de Santé des Armées.
Pour l’IFSTTAR, le partenariat, déclinera la “Charte d’ouverture de la recherche à la société” signée dans le cadre de ses missions de service public.
L’IFSTTAR a succédé à l‘Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité ( INRETS) dont la direction nationale avait été basée à Bron pendant quelques années. L’INRETS a été fusionné au début de 2010 avec le Laboratoire Central des Ponts et Chaussées ( LCPC) dans le cadre d’une politique de rationalisation de la recherche. Bron a perdu le siège national, mais a conservé des directions nationales: Direction scientifique, Direction des Affaires Européennes et Internationales…
Le projet associera sur trois ans la Ville et le Centre de recherche pour faire progresser la connaissance dans les domaines de la “Ville durable, sociale et citoyenne”.
Dès octobre 2012 démarreront des “Rencontres des savoirs” accueillies à la Médiathèque de Bron comme les ateliers citoyens avec les scientifiques et de nombreux partenaires. En juin 2013 se dérouleront des Rencontres scientifiques, lieux de débats publics autour de la ville durable, sociale et citoyenne. Un colloque scientifique international se tiendra la quatrième année.