L’association Héliose organise jeudi Ier octobre avec le soutien de la Région Rhône-Alpes des “Rencontres sur les ondes électromagnétiques” qui se dérouleront à Lyon.
Cette rencontre permettra de faire le point sur un dossier ouvert avec l’implantation des antennes relais et le développement de l’usage du téléphone mobile.
Dans de nombreux pays, en France en particulier, dans de nombreuses villes, des consommateurs, des habitants ont réagi devant ce qu’ils considéraient comme une atteinte potentielle à la santé, en particulier à la santé des jeunes enfants. De nombreuses études à travers le monde, ont montré l’absence de risques, dès lors que pour les antennes relais comme pour le téléphone mobile, des précautions étaient prises par les autorités, par les constructeurs, les gestionnaires de réseaux et les consommateurs eux-mêmes. Certains risques liés à certains usages du mobile ont été signalés par l’Agence internationale de recherche sur le cancer ( IRC). Les niveaux d’émission comme les niveaux d’exposition sont contrôlés et réglementés, mais à des degrés divers.
La multiplication des systèmes de communication sans fils, utilisant des ondes diverses, impose la vigilance, des précautions et la poursuite des recherches. Jeudi (1), des représentants de l’Agence Nationale des Radiofréquences, de l’Agence Nationale de Sécurité Environnementale, de collectivités, feront le point sur l’état des connaissances sur les effets physiques mesurables des ondes.
Mais l’apparition de personnes qui se déclarent ” électro-sensibles” conserve la dimension sociale de l’inquiétude face à la technologie, maintient des positions de rejets, de refus. On observe le cas de personnes qui présentent des symptômes variés, dont la dimension psychologique n’est pas à exclure. Cela ne signifie pas que ces personnes imagineraient leur mal-être, bien que le mal-être devant le déploiement des technologies, peut déclencher des troubles psychosomatiques bien réels.
C’est l’ensemble de ce mal-être qui doit être écouté, pris en compte, étudié et soulagé.
- Michel Deprost, rédacteur en chef d’Enviscope, animera cette matinée.