Soitec a annoncé ce mercredi la première cellule solaire à quatre jonctions destinée aux systèmes photovoltaïques à concentration (CPV) positionnant l’entreprise dans le peloton de tête avec une extraordinaire efficacité de 43.6 pourcent.
Cette percée est le fruit de l’étroite collaboration menée par Soitec, leader depuis deux décennies des technologies de transfert de couches et de collages de substrats, avec des centres d’expertise en épitaxie et en cellules solaires.
Ce résultat valide le choix du développement d’une cellule quatre jonctions seule capable de viser une efficacité de 50 pour cent de rendement énergétique. La cellule solaire à quatre jonctions de Soitec affiche une efficacité maximale de 43,6 %, selon les mesures effectuées par le laboratoire de l’Institut Fraunhofer pour les systèmes énergétiques solaires (ISE).
Ces mesures, réalisées avec un facteur de concentration de 319 (indiquant de combien l’énergie du soleil est multipliée) ont démontré un rendement énergétique stable sur une gamme de concentrations hautes de 250 à 500.
Les cellules solaires à triple jonctions actuellement disponibles et intégrées dans les modules CPV approchent de leurs limites physiques en termes de conversion de la lumière du Soleil. L’efficacité de la nouvelle cellule à quatre jonctions peut encore augmenter. Elle a été conçue pour augmenter le rendement de ses systèmes CPV ( photovoltaïque à concentration ) et atteindre un niveau encore jamais atteint par les autres technologies photovoltaïques.