Le Ministère de l’Agriculture a publié le bilan 2021-2023 des mesures « Renouvellement forestier » du dispositif « France Relance ». Les coopératives forestières ont déjà mobiliser pour en faire bénéficier plus de 2 400 propriétaires forestiers pour préparer les forêts de demain aux conséquences du changement climatique et répondre aux besoins de la société.
La forêt française est un enjeu colossal pour atténuer le changement climatique en adaptant la forêt au réchauffement pour conserver et même accroitre la capacité à stocker du carbone, alors que la capacité de puits de carbone est remise en cause.
« Renouveler 10 % des forêts françaises et planter 1 milliard d’arbres en 10 ans » c’est l’objectif annoncé par le Président de la République en octobre 2022, pour faire face aux conséquences du changement climatique. L’Etat a enclenché dès 2021 la mise en oeuvre d’un volet « renouvellement forestier » dans le plan « France Relance ».
L’Union de la Coopération Forestière Française rassemble les 13 coopératives forestières qui regroupent 119 000 familles de sylviculteurs forestiers. Elles les accompagnent dans la gestion durable de 2,1 millions d’hectares de forêts, la récolte-commercialisation de 7,6 millions de m3 de bois par an (soit 20 % de la production nationale). Elles représentent 30 % du reboisement en France et emploient 1 400 salariés.
Un tiers des dossiers financés
Trois ans après ce lancement, avec 210 M€ d’aides ont été accordées. Pour Tammouz Eñaut Helou, ingénieur forestier, Secrétaire général de l’UCFF » les Coopératives Forestières ont permis à plus de 2 400 propriétaires forestiers de bénéficier d’aides publiques visant à renouveler 11 615 hectares de forêts, soit 33 % des surfaces des forêts privées et communales aidées par ces mesures. En leur faisant bénéficier de 42,5 millions d’euros d’aides (28 % des financements), les adhérents des coopératives ont pu adapter leurs peuplements forestiers aux conséquences du changement climatique et aux besoins en bois d’oeuvre. ».
La surface moyenne par dossier a été de 5 hectares. Il s’agit de la surface moyenne de coupes réalisées en forêt privée la plus petite, identique à celle de l’ONF en forêts communales. Les surfaces moyennes des coupes réalisées par les autres gestionnaires intervenant en forêts privées sont de 12 ou 13 hectares. Une gestion regroupée, la mutualisation des moyens humains et matériels ont permis de réaliser les travaux les plus compétitifs parmi les gestionnaires forestiers. Le montant moyen à l’hectare des reboisements s’élève à 3 661 € (soit un coût par hectare inférieur de 8 à 25 % en comparaison à la moyenne des autres gestionnaires privés).
Une réussite des plantations au-delà de la moyenne nationale
La qualité des travaux et la réussite des plantations réalisées ont été excellentes. Sur ces trois années de bilan (2021, 2022, 2023), les taux de reprise des plantations vont de 85 % à 95 % (moyenne nationale sur ces trois dernières années : 75%).
Bertrand SERVOIS, Président de l’UCFF estime que « Le modèle des Coopératives forestière est à valoriser. C’est un modèle qui a fait ses preuves tant dans sa capacité à regrouper la gestion des petites, moyennes et grandes propriétés forestières que dans la dynamisation d’une gestion forestière responsable. Les Coopératives Forestières montrent à travers ce bilan qu’elles sont en capacité d’agir efficacement sur l’adaptation des forêts au changement climatique avec une réussite avérée de leurs plantations. Nos Coopératives, détenues par leurs adhérents, démontrent ainsi leur compétitivité, leur excellence dans la réalisation des travaux et dans les conseils de gestion pour les propriétaires forestiers. »