La FNCCR lance une nouvelle période des appels à projets nationaux Actee pour accompagner les collectivités dans l’élaboration et la réalisation de leurs projets de rénovation énergétique. Deux appels sont lancés le 30 novembre en direction du secteur médico-social des collectivités et des collèges et lycées.
Les bâtiments publics représentent 76 % de la facture énergétique des communes. Pour réduire et maîtriser ces dépenses, le programme Actee, conduit par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) vise à initier une dynamique de rénovation énergétique inscrite dans la durée. Il est financé par le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE).
Sa première phase a permis d’aider quelque 10 000 collectivités territoriales, avec un budget de 12,5 millions d’euros générant à terme près de 120 millions d’euros de travaux pour une réduction des consommations de 2,5 TWh.
Économiser 20 TWh d’ici 2023
En juillet dernier, le ministère de la Transition écologique a décidé de prolonger et de renforcer le programme en lançant avec la FNCCR une nouvelle période d’action dotée cette fois de 100 millions d’euros, avec pour objectif de rénover 50 000 bâtiments en réduisant leur consommation annuelle de 20 TWh d’ici 2023.
90 % des fonds de ce programme sont redistribués aux collectivités dans le cadre d’appels à projets sectoriels (bâtiments communaux, collèges & lycées, bâtiments médicosociaux…) consacrés à la rénovation énergétique de plusieurs parcs de bâtiments en mutualisant les acteurs, dans une approche de coopération à long terme.
Outre ce financement, le programme aide également les collectivités locales dans leurs projets en mettant en place :
- Une cellule de soutien aux collectivités (hotline, ressources, appui technique) ;
- Une bibliothèque d’outils en ligne (guides, fiches conseil, cahier des charges type, simulateurs…) ;
- Le financement de postes d’économes de flux et d’outils pour le suivi des actions.
Le 30 novembre, deux appels à projets sont lancés, dotés d’un budget de 20 millions d’euros, à destination des collectivités territoriales et de leurs groupements :
- L’appel à projets Charme pour les bâtiments publics du secteur médico-social des collectivités ;
- L’appel à projets Eucalyptus pour la rénovation des collèges et lycées, gérés par les conseils régionaux et départements avec l’appui de syndicats d’énergie et d’autres partenaires.
Les modalités de candidature et les cahiers des charges des appels à projets sont consultables sur le site www.programme-cee-actee.fr.