La rénovation thermique de l’habitant existant, en particulier de l’habitat ancien construit avant 1975 est un enjeu énorme en matière d’économies d’énergie et de réduction des émissions de CO2. Jean-Jack QUEYRANNE, Président d’Effinergie et Président de la Région Rhône-Alpes, a signé récemment avec les organismes certificateurs – CERQUAL, CEQUAMI et CERTIVEA – la convention pour délivrer le nouveau label « BBC Effinergie Rénovation ».
Le Label Bâtiment Basse Consommation (BBC), délivré sous la marque BBC Effinergie et destiné à limiter la consommation énergétique des constructions neuves est délivré par l’Association Effinergie. L’association étend le label BBC aux bâtiments existants avec le lancement du nouveau label BBC Effinergie Rénovation. Ce nouveau label répond à un réel enjeu environnemental et cible un marché de plus de 31 millions de logements en France, pour la plupart très énergivores car construits avant 1975, date de la première réglementation thermique en France. Les organismes certificateurs sont actifs dans différents secteurs : CERQUAL pour le logement collectif et l’individuel groupé, CEQUAMI pour la maison individuelle en secteur diffus et CERTIVEA pour les bâtiments tertiaires et autres. Ces derniers sont, comme pour les bâtiments neufs, les organismes compétents pour délivrer le label BBC Effinergie Rénovation associés à leurs certifications.
De plus en plus d’opérations
Plusieurs opérations de rénovation sont déjà engagées dans la basse consommation dont 123 opérations en maisons individuelles et 27 opérations de logements collectifs. Le gouvernement prévoit également de rendre obligatoire le label BBC pour toutes constructions neuves à partir du 1er janvier 2013, d’où la nécessité d’anticiper dès aujourd’hui sur cette nouvelle réglementation.
En 2008, 159 projets avaient été labellisés Bâtiment Basse Consommation (103 maisons individuelles, 55 logements collectifs et 1 bâtiment tertiaire). En 2009, les projets en cours de labellisation BBC, portent sur plus de 2 500 maisons, 18 600 logements collectifs et 50 bâtiments dans le tertiaire.