La rénovation des logements est un enjeu considérable pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, la pollution, améliorer le confort, réduire les dépenses et créer des emplois. Le Comité de liaison des énergies renouvelables (CLER) estime, comme le rapport remis par le président de la Caisse des Dépôts, qu’il faut aller plus loin que les mesures du gouvernement.
Olivier Sichel, directeur général délégué de la Caisse des Dépôts et Consignations a remis ce mercredi au Gouvernement le rapport qui lui avait été demandé sur la rénovation énergétique des logements privés. Les propositions du rapport, qui visent à accélérer et encourager la rénovation performante des logements, vont dans le même sens que la proposition d’obligation de rénovation de la Convention citoyenne pour le Climat.
Pour Jean-Baptiste Lebrun, directeur du Cler – Réseau pour la transition énergétique, « la rénovation performante ne doit pas être réservée à quelques privilégiés. En instaurant une obligation de rénovation performante pour tous, y compris les ménages modestes, assortie d’un accompagnement financier et technique pertinent, le Gouvernement permettrait à l’ensemble des ménages d’accéder à un logement confortable et respectueux de l’environnement. Plus largement, il contribuerait ainsi à lutter contre la précarité énergétique par la diminution importante des factures. »
Financement de la rénovation
Après une rencontre avec les membres de la Convention Citoyenne pour le Climat le 14 décembre 2020, le président de la République avait confié à Olivier Sichel une mission sur le financement de la rénovation énergétique performante des logements privés. Le but était de trouver des solutions pour améliorer les offres de financement permettant de développer massivement une rénovation énergétique performante des logements les moins performants.
Le rapport d’Olivier Sichel confirme l’importance de requérir un niveau suffisant de performance pour les travaux. Il propose par exemple une modulation des aides en fonction du niveau d’ambition des rénovations et des revenus des ménages afin de soutenir davantage les rénovations atteignant un niveau performant en particulier le niveau Bâtiment Basse Consommation (BBC), ou a minima la classe B du diagnostic de performance énergétique.
Le rapport soutient aussi le rôle-clé d’un accompagnement des ménages obligatoire, financé par des fonds publics. Formulée depuis de nombreuses années par le Cler-Réseau pour la transition énergétique, cette proposition d’un accompagnement assorti de moyens financiers sera doit permettre d’aboutir à des travaux véritablement performants. Dans le cas contraire, cela coûtera très cher aux finances publiques avec, à la clé, peu de résultats.