Mercredi 13 février, André Guerraz, Président du Parc naturel régional du Massif des Bauges, et Guy Barthel, Directeur de RTE Rhône-Alpes Auvergne ont signé une convention pour établir les principes de collaboration entre le Parc naturel régional du Massif des Bauges et RTE.
La convention fixe des engagements respectifs notamment en matière de paysage, de biodiversité, d’énergie et d’aménagement équilibré du territoire.Le PNR et RTE s’engagent à collaborer sur la base d’un plan d’actions pluriannuel, concernant la mise en oeuvre d’une politique commune de développement durable, l’anticipation et la coordination de leurs réseaux respectifs, la mutualisation des savoirs, et la valorisation de l’image des parties par la communication.
Plusieurs chantiers ont été identifiés :
– préservation des rapaces rupestres (aigle royal, faucon pèlerin…),
– gestion des espèces invasives, notamment végétales, « importées » par des personnels, des engins, des terres venant d’ailleurs.
– gestion de la végétation sous l’emprise des lignes : RTE réalise une gestion programmée de la végétation, en tenant compte des habitats et des espèces présentes pour toutes ses lignes. RTE expérimente de nouveaux aménagements dans les tranchées forestières favorables à la biodiversité : aménagements cynégétiques, tranchées mellifères, gestion par pâturage, etc.
Le partenariat s’inscrit dans le prolongement de la convention nationale signée entre Jean-Louis Joseph, Président de la Fédération Nationale des Parcs Naturels Régionaux et Dominique Maillard, Président du Directoire de RTE, gestionnaire du réseau électrique à haute et très haute tension français.