Karine Dognin-Sauze, vice-Présidente du Grand Lyon chargée de l’innovation et des nouvelles technologies, interviendra lors du salon SG2012 au cours de la table ronde « Smart home / smart building / smart quartier » qui se tiendra le jeudi 21 juin.
Karine Dognin-Sauze présentera l’action du Grand Lyon dans le domaine des smart grids, domaine pour lequel l’agglomération de Lyon mène le programme d’expérimentation le plus complet d’Europe.
Trois démonstrateurs smart grids entrent dans une phase opérationnelle. Chacun répond à un aspect spécifique de la chaine de valeur liée à la gestion intelligente des réseaux électriques.
GREENLYS
« GreenLys », animé par ERDF réunit un consortium d’acteurs (GDF SUEZ, Grenoble INP, Schneider Electric, Gaz Electricité Grenoble), est le projet le plus intégré et teste le fonctionnement d’un réseau électrique intelligent dans sa globalité. Il met à contribution l’ensemble des acteurs du marché de l’électricité : du producteur, au consommateur final en passant par le distributeur et le fournisseur d’électricité. Grenlys représente près de 40 millions d’euros d’investissement sur 4 ans (2011-2014), le projet GreenLys sera développé au niveau de 2 plateformes technologiques, à Lyon et Grenoble, auprès de 1 000 clients résidentiels et 40 sites tertiaires (bureaux, magasins .).
LYON SMART COMMUNITY
Le projet de démonstrateur « Lyon Smart Community », dans le quartier de la Confluence, repose sur une collaboration avec le NEDO (l’équivalent de l’ADEME au Japon) et un consortium de sociétés japonaises associées à des acteurs français.
Ce projet doit permettre de tester le modèle économique d’un smart grid intégré à l’échelle d’un quartier « intelligent » en associant trois expériences :
- La construction d’un bâtiment à énergie positive qui devra assurer la génération, le stockage et la gestion de toutes les énergies nécessaires à tous les usages ;
- la mise en œuvre et démonstration d’un système de gestion de l’énergie pour véhicules électriques en auto-partage (destinés aux entreprises du quartier) chargés à l’aide de l’électricité produite par des panneaux photovoltaïques ;
- La démonstration d’un système de suivi de la consommation domestique d’énergie pour l’électricité, le gaz et l’eau, avec une attention particulière pour la mesure détaillée de la consommation d’électrique
SMART ELECTRIC LYON
Le projet « Smart Electric Lyon » piloté par EDF prévoit un démonstrateur à très grande échelle, en aval du compteur, auprès de près de 20 000 foyers. L’objectif est de sensibiliser le consommateur aux enjeux de maitrise de la consommation. L’usager devient le premier contributeur et acteur du test. L’importance des données recueillies assurera la fiabilité statistique des enseignements. Pour faciliter la diffusion des systèmes Smart Grids, la standardisation sera aussi un des objectifs.