Le Centre de RMN disposera d’un équipement permettant d’aller plus loin dans les études de l’architecture et de la dynamique des protéines. Il bénéficiera de l‘installation du spectromètre le plus puissant du monde qui permettra d’observer la matière à l’échelle de la molécule, en utilisant les propriétés magnétiques des noyaux d’atomes. Cette observation sera effectuée sans détériorer la structure de l’objet étudié.
Le CERMN permettra le diagnostic précoce et l’évaluation de nouveaux traitements, notamment du cancer. Il pourra être utilisé pour des analyses toxicologiques et environnementales, pour des études de matériaux, dont les nanomatériaux et les produits pharmaceutiques, ainsi que pour l’amélioration des méthodologies et de l’instrumentation RMN. Le centre sera dirigé par Pierre Toulhoat, directeur scientifique de l’INERIS (Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques) et Lyndon Emsley, professeur de chimie à l’Ecole Normale Supérieure de Sciences de Lyon.
Le Centre européen de Résonance Magnétique Nucléaire accueillera des chercheurs d’excellence de différentes nationalités, ouverts au contexte académique, économique et industriel régional.
Le Centre est le premier bâtiment de la Cité Lyonnaise de l’Environnement et de l’Analyse (CLEA) qui abritera l’Institut des Sciences Analytiques (ISA), le Centre Lyonnais de Microscopie (CLYM). La Cité accueillera aussi les futurs locaux du Cemagref Lyon (Centre d’Etudes du Machinisme Agricole, du Génie Rural et des Eaux et Forêts) rattachés au Campus de la Doua de l’Université de Lyon.