1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Retour des trains de...

Retour des trains de voyageurs : le président de l’Ardèche interpelle le président de la République

Olivier Amrane, Président du Département de l’Ardèche interpelle le Président de la République en visite dans le département, en dénonçant un nouveau report de l’ouverture du service voyageurs.

       Ce mardi 13 juin, à l’occasion du déplacement Président de la République en Ardèche, Olivier Amrane, Président du Département de l’Ardèche, a interpellé le  président  au sujet du retour des trains de voyageurs qui devraient relier la gare du Teil aux gares de Pont-Saint-Esprit et Nîmes.
       La réouverture de cette ligne de TER prévue pour la fin d’annéede  2024 pourrait être reportée à 2026
pour des raisons d’études d’impact environnementales survenues subitement alors même que les trains de marchandises circulent déjà sur ce réseau, sans pouvoir  transporter de voyageurs. Cette décision  » incompréhensible  » pèse une nouvelle fois sur l’Ardèche, sur les villes moyennes et petites, et sur les campagnes. Olivier Amrane a  solennellement demandé au Président d’infléchir cette mesure et appuyé sa demande d’un courrier. Celui-ci été officiellement adressé ce jour au Président de la République. Olivier Peverelli, maire du Teil, a cosigné ce courrier.
       Depuis 1973, les trains de voyageurs ont déserté l’Ardèche faisant du département, le seul
département de France sans gare de voyageurs !
A l’issue d’un important travail de consensus mené depuis 2022 entre les Régions Auvergne-Rhône-Alpes
et Occitanie, en lien étroit avec le Département de l’Ardèche et la commune du Teil, l’ouverture d’une ligne de transport de voyageurs reliant l’Ardèche au Gard était enfin à l’ordre du jour pour 2024 !
     Repoussée une première fois, de l’été à la fin de 2024, l’ouverture pourrait être à nouveau différée de deux
années. Le Président du Département et son exécutif ne comprennent pas l’engluement du projet face à des contraintes injustifiées qui pénalisent, une fois encore durement les Ardéchoises et les Ardéchois et la vitalité de tout un département.
« Nous sommes le seul département de France qui ne bénéficie pas train de voyageurs. L’an dernier, avec
les habitants et les élus nous avons pu assister au premier passage du train, celui-ci roulant néanmoins à vide. Nous avons alors travaillé avec tous les partenaires, l’Occitanie, la commune du Teil, les communes voisines et la Région Auvergne-Rhône-Alpes ; une enveloppe de 2 millions d’euros a été débloquée
pour aménager une gare et permettre un accès en sécurité pour les futurs voyageurs. Ces dernières
semaines, nous avons appris que l’Occitanie allait devoir faire une évaluation d’impact environnemental sur leurs projets, y compris concernant la réouverture d’une ligne aux voyageurs. Nous craignons que cela mette à mal notre projet très prochainement. Ainsi, Monsieur le Président, nous savons que vous serez
sensible à l’importance du retour de ce service dans notre département rural. Nous vous demandons donc
solennellement de nous soutenir sur ce projet en nous permettant de déroger à une étude environnementale sur cette ligne déjà existante. » explique Olivier Amrane, Président du Département de l’Ardèche.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.