Réunion du Mouvement pour une Société Ecologique Post-urbaine, MSEPU, qui rassemble les acteurs d’initiatives en territoires ruraux, prépare une nouvelle rencontre, à Villarceaux, dans le Val d’Oise.
Le mouvement pour une société écologique post-urbaine (MSEPU) considère, avec d’autres et après d’autres, qu’un » ré-empaysannement » de nos sociétés est plus que vital. Mais à la condition de désurbaniser d’abord nos manières de vivre, donc de comprendre pourquoi la ville nous a à ce point éloigné•es de la nature. Le Mouvement préconise non pas simplement un repeuplement individuel des campagnes, mais de partir de toutes les alternatives qui maillent le territoire hexagonal pour penser des bio-régions post-urbaines.
C’est selon le mouvement, » le seul moyen de penser simultanément la déconcentration de nos peuplements et la relocalisation de nos activités, la décentralisation des pouvoirs et la société écologique plus que nécessaire. Sans changer d’attitude et décroître un peu, il y fort à parier que le modèle urbain continuera sa belle colonialité, en dehors de toute sobriété, de toute décence pour le vivant. «
Tels sont les arguments qui ont justifié l’Appel adressé en mai dernier à toutes les organisations et collectifs intéressés (https://www.post-urbain.org/) . C’est le sens du séminaire des 14, 15 et 16 septembre proposé à Villarceaux. Les organisateurs accueilleront et discuterons des propositions bio-régionales de différentes régions françaises (Cévennes, Mâconnais, Périgord, Var…), comme de plusieurs pays étrangers, d’Europe, d’Amérique du Sud et du Nord. Quelles en sont les valeurs et les ressources nécessaires, les besoins à satisfaire et les savoir-faire, les tailles de peuplement et les caractéristiques des écosystèmes de vie ?
Il reste quelques places, et il est possible de s’inscrire auprès de EG-posturbain@protonmail.com
Mouvement pour société écologique post-urbaine (EGPU)