Rhodia (groupe Solvay) et Avantium annoncent la signature d’un partenariat portant sur le développement de nouveaux polyamides issus de matières premières d’origine renouvelable. L’accord renforce la collaboration initiée il y a quelques mois entre Solvay et Avantium sur les plastiques techniques bio-sourcés. Il permettra d’explorer une large gamme de formulations et d’applications polyamides à partir de la technologie YXY d’Avantium.
YXY est la marque de la technologie brevetée d’Avantium qui permet de développer de nouveaux matériaux et carburants à partir de matières premières d’origine renouvelable. La technologie offre une alternative compétitive, tant sur les prix que la performance, à l’utilisation de ressources d’origine fossile avec un impact environnemental meilleur. La technologie catalytique convertit la biomasse en dérivés du furène. Elle peut être facilement déployée dans les équipements existants.
Rhodia et Aventium étudieront le potentiel de marché des formulations polyamides produites à partir de matières premières d’origine renouvelable. Rhodia testera ces nouveaux polyamides sous forme de fibres ou de plastiques techniques dans de nombreux domaines tels que les biens de consommation, l’automobile ou l’électronique.
Rhodia et Avantium sont liés par un accord pluriannuel et exclusif en vue d’une potentielle commercialisation de ces nouveaux polyamides.
Avantium est une société spécialisée dans la recherche et le développement de procédés dans le domaine de la catalyse avancée. En 2011, Avantium a ouvert une usine YXY pilote, une étape vers le déploiement commercial de la technologie YXY.