Les Conseillers régionaux de Rhône-Alpes ont adopté à l’unanimité jeudi 30 mai de nouveaux dospositifs d’intervention à la diversité des filières agricoles. La Région modulera son soutien, qui variera désormais entre 20 à 60 %, et sera fonction de critères d’évaluation du projet, comme l’impact en matière d’emplois ou la capacité d’autofinancement des acteurs de la filière.
L’accès aux financements régionaux sera facilité pour les projets émergents pour permettre le développement de filières innovantes ou de soutenir ponctuellement des filières en phase d’expérimentation.
Rhône-Alpes est la région la plus diversifiée en matière agricole : l’agriculture valorise 35%des sols rhônalpinsL Le secteur emploie plus de 7 000 salariés permanents sur plus de 55 000 exploitations. Le secteur agroalimentaire représente plus de 40 000 emplois. En 2005, la Région s’est dotée d’un Plan Régional pour l’Agriculture et le Développement Rural (PRADR), consolidé en 2010 par une délibération cadre. Pourt aider les filières à s’organiser, à trouver de nouveux marchés, la Région les accompagne avec des contrats de filières : les PIDA (Programmes intégrés de développement agricole) et les CROF (Contrats régionaux d’objectifs de filière).
Michel GREGOIRE, Vice-président à l’agriculture et au développement rural, souligne que « les
filières agricoles et alimentaires doivent innover et s’adapter à la concurrence internationale pour
maintenir leur potentiel de production et leurs emplois ».