Le groupe des Verts a pu faire prendre en compte par la majorité des amendements qui génèreront 4,85 millions d’euros d’économie dans le budget régional 2009 examiné ce jeudi . Le groupe des Verts aurait souhaité aller plus loin en demandant une économie de 9,65 millions par l’abandon de deux dépenses: 3,65 millions pour le pavillon régional à l’exposition universelle de Shanghaï, et 6 millions en ne soutenant pas le projet Crolles Nano 2012.
Les inflexions obtenues par les élus Verts sur le budget régional sont néanmoins jugées positives par Gérard Leras, président du groupe des Verts. « Nous avions vu lors des esquisses du budget 2009 un risque de simple prolongation des tendances 2008. Nous avons agi pour expliquer qu’il ne fallait pas une politique de relance tous azimuts comme celle que propose le gouvernement, mais une relance sélective, qui réoriente l’économie et le social en fonction de la crise et des impératifs environnementaux»
Accentuer l’action dans les lycées
Les Verts ont travaillé sur une série de propositions soumises aux autres composantes de la majorité régionale. L’Exécutif a repris certaines propositions, d’autres seront portées par d’autres composantes. « Nous avons fait des propositions pour les trois compétences de la Région. Pour les lycées nous continuons à favoriser les économies d’énergies, nous soutiendrons la formation des personnels aux économies d’énergies, en demandent l’étude de production de biogaz dans les établissements d’enseignement agricole» explique Benoit Leclair, conseiller régional.
Les demandes des Verts ont concerné aussi la formation. La Région devrait intervenir pour soutenir les formations dans le secteur des énergies renouvelables, de l’éco construction, mais l’absence de demande structurée de la filière, empêchera d’y développer les CARED ( Contrat d’Aide au retour à l’Emploi Durable). Pour la compétence régionale ” Transports” le budget 2009 inclura des mesures en faveur de la mobilité des personnes en difficultés.
Foncier péri-urbain
Plusieurs propositions Vertes sont reprises dans le domaine de l’alimentation. « La Région soutiendra directement des structures de jardins ouvriers ou de jardins partagés. Elle lancera une étude globale pour faire le point sur le potentiel foncier dans les bassins de vie. Le problème foncier est crucial notamment dans les agglomérations» explique Benoit Leclair.
Le secteur agricole permet d’illustrer les possibilités de relocalisation, un des axes de la politique proposée par les Verts. « La Région a mis en œuvre des actions permettant le relocalisation d’activités. Lorsqu’elle a soutenu l’alimentation bio dans les lycées, elle a privilégié l’approvisionnement régional au lieu de confier le marché à une entreprise qui aurait importé des produits bio. L’environnement ne se réduit pas à l’aspect bio des produits» souligne Gérard Leras.